Tressage d’osier et échanges humains au Foyer de vie Suzanne-Sarrazin
Les 19 et 20 mars, dix élèves de seconde en préparation d’un baccalauréat professionnel d’aménagement paysager du lycée horticole de Fayl-Billot, accompagnés de leur professeur, ont investi le parc du Foyer de vie Suzanne-Sarazin pour créer une haie vivante tressée en osier, un exercice scolaire qu’ils ont eu la chance de réaliser sous une météo clémente.
Christelle Barral, monitrice d’atelier du foyer et M. Taillard, professeur à Fayl-Billot, ont considéré ce partenariat comme bien plus qu’un simple échange professionnel. Pour eux, il s’agit d’une opportunité d’apprentissage, dans un contexte de découverte du handicap.
Les résidents ont prêté main-forte à l’équipe scolaire en désherbant, en aidant à la taille de la haie présente et en évacuant les herbes. Ils ont pu partager et échanger au cours du repas et les différences ont disparu.
Au Foyer Suzanne-Sarazin de Bize, les élèves, eux, ont trouvé un terrain d’application idéal dans un parc magnifiquement arboré.
Après cette première expérience, tous souhaitent que ce partenariat perdure, sur les trois années du bac professionnel des élèves, ce qui permettrait de voir l’évolution de leur création et de tisser des liens avec les résidents.