Richard Manutention : transmission engagée, toujours dans la proximité
Dirigée par la famille Police depuis un quart de siècle, Richard Manutention (Chaumont (52) cultive la proximité avec ses clients. L’entreprise commercialise, entretient, loue des machines pour les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du bâtiment sur plusieurs départements.
Richard Manutention est une des toutes premières entreprises à s’être installée sur la zone industrielle de la Dame Huguenote, à Chaumont. Claude Richard y avait déménagé sa société en 1974. Philippe Police l’a rachetée en février 1998. Entrepreneur né, cet homme originaire des Ardennes a le commerce du matériel dans le sang. Avant de se poser en Haute-Marne, Philippe Police avait fait ses premières armes pour le compte de Manitou ; il y devint vite le responsable commercial de la zone France, puis de la zone Europe. Mais il voulait être à son compte.
Lorsqu’il devient le patron de Richard Manutention, l’entreprise qu’il reprend emploie encore 16 personnes et développe un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Aujourd’hui, elle fait partie d’une holding avec six autres entreprises. Elle compte 75 personnes qui développent un chiffre d’affaires de 46 millions d’euros.
Cette croissance discrète repose à l’origine sur les choix de Philippe Police. S’il aime chasser, il ne s’adonne pas assez souvent à sa passion. Longtemps, Philippe Police ne s’est accordé qu’une semaine de vacances par an. Durant les dix premières années de l’entreprise, il ne s’est octroyé aucun dividende. « L’entreprise est ma priorité absolue » résume-t-il. Sous sa houlette, Richard Manutention est devenu le vendeur des machines des trois leaders mondiaux dans leur secteur. Mais si Philippe Police se décrit comme un pur commercial, il ne se contente pas de vendre des machines ; il propose aussi une qualité de services, et de la proximité. Ce souci prégnant l’a amené à installer des ”antennes” notamment à Dijon et à Lavau, près de Troyes. Aujourd’hui, l’entreprise distribue Manitou et Toyota en Haute-Marne, Côte d’Or et Aube. Elle distribue aussi Toyota dans le Jura et Takeuchi en Haute-Marne et dans l’Aube. À Gray et à Langres, une autre entreprise, Gray Location, est présente pour développer la location.
Le milieu agricole représente 50 % du chiffre d’affaires. Suivent l’industrie et le bâtiment. Mais c’est bien le secteur industriel qui semble réserver les plus crédibles perspectives de développement.
La location, le dépannage et la vente de pièces détachées avoisinent ensemble 40 % du chiffre d’affaires. Avec Actis Location, la location, elle aussi, semble promise à la croissance.
Un tel développement n’a rien changé au caractère résolument familial de l’entreprise. Philipe Police y tient comme à la prunelle de ses yeux. Il s’est fixé « le devoir de transmission » à deux de ses enfants.
Cette transmission sereine est largement entamée ; elle s’accélère, même. Après avoir démarré puis développé l’agence de Dijon, Romain Police, 41 ans, est depuis deux ans en poste au siège, à Chaumont. Il est directeur général délégué de la holding. Il est d’ailleurs maintenant Chaumontais. Simon, 32 ans, a lui en charge les sociétés de la Marne. Les deux enfants ont les qualités de leur père. Ils sont bien partis pour développer l’entreprise et la holding.
Sur la zone industrielle de la Dame Huguenote, Richard Manutention a poussé les murs puis a installé Actis Location de l’autre côté de la route. Malgré ses succès, l’entreprise cultive la discrétion. De toute évidence, les Police préfèrent l’action à la communication. Le déploiement de leur entreprise dans plusieurs départements leur donne raison.
Dominique Piot