Un magnifique projet pour la commune
L’an passé, le conseil municipal de Domblain avait inscrit dans son programme un projet d’envergure avec pour objectif de créer une salle multi-activités dans des anciennes granges situées dans la cour arrière de la mairie et qui ont été délaissées depuis plusieurs décennies.
Pour la municipalité, cette réalisation est importante car c’était une demande de bon nombre d’habitants lors des dernières élections.
La première ébauche du projet a été présentée en avril 2023 par Frédéric Lemarquis, le maître d’œuvre, et Maud Guyot, chargée de mission à la transition énergétique de la Région Grand Est. Les choses se sont accélérées lors de la réunion du conseil du vendredi 8 mars au cours de laquelle les marchés ont été attribués à plusieurs entreprises. Au total, ce sont 17 lots qui ont trouvé preneur dont neuf pour la réalisation de ce grand projet. Les huit autres lots s’inscrivent dans la réhabilitation de la mairie qui est aussi un projet qui sera mis en œuvre prochainement.
Un projet basé sur l’éco-responsabilité
Comme l’explique Guillaume Delvaux, maire de la commune, l’idée maîtresse de ce projet a été de révéler le cachet de cet îlot et aussi de faire la part belle à l’écologie responsable. Dans cet optique, un gros effort sera fait sur l’isolation afin d’en faire un bâtiment basse consommation.
Pour cela, la salle ainsi créée sera chauffée par une pompe à chaleur complètement intégrée à la bâtisse et invisible de l’extérieur, ce qui préservera le cachet de l’immeuble. Toujours dans cette idée d’éco-responsabilité, la cour sera également réhabilitée en mettant l’accent sur la perméabilité des matériaux utilisés afin que les eaux pluviales puissent s’infiltrer normalement.
Ce projet d’envergure vise à réaliser quelque chose de fonctionnel qui pourra permettre aux habitants de se retrouver occasionnellement dans un lieu agréable et chaleureux. La nouvelle salle, qui sera multi-activités, pourra être mise à disposition des associations, pour les cérémonies au village, l’accueil de groupe ou encore pour des fêtes de famille.
Dotée d’un équipement technologique, complété par un vidéoprojecteur, elle pourra également accueillir des ateliers d’informatique et aussi prendre part aux activités proposées par l’Agglo telles que Micro folie. Pour ce projet, les premiers coups de pelle pourraient être donnés en juin 2024 et s’étaler sur un an.
Ce chantier important pour la commune et celui de la réhabilitation de la mairie seront exécutés en même temps et représentent un coût global avoisinant les 780 000 € qui seront pour une part subventionnés par divers organismes, la part restant à charge pour la commune est de l’ordre de 140 000 €.