L’école maternelle fait des plantations
Lundi 18 mars, dans l’après-midi, les enfants des classes de grande section maternelle de Karine Boussin et Bénédicte Lesourd se sont rendus au collège Jean-Renoir, non loin de là pour participer au projet “De la terre à l’assiette”.
Ils étaient attendus par les élèves de 6e et ont commencé la séance en traversant la serre de part en part.
A la sortie, David Noirot, professeur de SVT, leur a demandé leur ressenti. Très vite, les écoliers ont trouvé qu’il faisait bien plus chaud dans la serre qu’à l’extérieur. Divisés en deux groupes, ils ont ensuite travaillé soit en extérieur avec leur enseignante et Ludivine Thiriot, assistante d’éducation (AED) au collège, soit en classe, dirigés par David Noirot.
Ce dernier groupe aidé par une partie des élèves de 6e ont pu observer des graines de haricots et de lentilles à la loupe binoculaire.
Quant au premier groupe, ils ont planté dans des godets des graines de tomates cerise, de courgettes, d’aubergines, de poivrons ou encore de poireau.
Pour ce faire, ils ont travaillé en binôme, accompagné d’un collégien qui leur expliquait comment faire. Pour les collégiens, cela leur a permis de montrer ce qu’ils avaient vu le matin même lors de la séance en compagnie des jeunes de l’ADASMS et ainsi de passer leur savoir aux plus jeunes.
Quant aux maternelles, ils étaient ravis de découvrir les plantations, aidés également par le grand-père d’une élève qui s’occupe de son jardin.
Les semis disposés dans la serre, ils seront arrosés régulièrement par les collégiens.
Ces derniers se rendront plus tard à l’école maternelle une fois les graines poussées afin de mettre en terre les nouveaux plants dans les bacs situés dans la cour.