Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Régionaux de Teamgym : une ambiance électrique à Chaumont !

La Chaumontaise et ses équipes Teamgym ont fait le plein de qualifications, à domicile. (Photo : B. D.)

Le gymnase Jean-Philippe-Lemouton a accueilli les régionaux de Teamgym, Tumbling et gym accrobatique, samedi 23 et dimanche 24 mars. Avec, à la clé, de belles médailles pour les équipes haut-marnaises !

Le gymnase Jean-Philippe-Lemouton était en folie, samedi 23 et dimanche 24 mars. Les championnats régionaux de Teamgym, Tumbling et gym accrobatique ont rassemblé pas moins de 700 gymnastes, devant un total de 1 200 spectateurs (excusez du peu !).

La sono tournait à plein régime, les cris d’encouragement pleuvaient et les équipes haut-marnaises engagées, Chaumont, Langres et Saint-Dizier, ont pu se faire plaisir. Elles n’étaient engagées qu’en Teamgym, durant la journée de samedi.

Stéphane Konieczny, le président du comité départemental, était bien entendu là pour assister à la fête et prendre part à la bonne tenue de ces Régionaux. « On a eu un beau soutien de la ville de Chaumont pour l’organisation de ces Régionaux ! On a fait danser le public et assuré un beau show en plus de la compétition. C’était tout nouveau pour nous et on a relevé le défi. Je suis très heureux ! »

D’autant que, selon ses dires, quelques jeunes gymnastes sont venues lui rapporter que l’ambiance était « bien meilleure qu’aux championnats de France ». Tout est dit !

Chaumont brille à la maison en Teamgym

Dans une chaude ambiance, assez inédite pour une compétition de gymnastique, la Chaumontaise a aligné trois équipes en Teamgym, avec une qualifications aux France pour chacune ! La 4e place obtenue en Fédérale A féminine était suffisante pour y parvenir, après avoir amassé un total de 51,366 points. Il a manqué 0,2 unité pour accrocher le podium.

Les deux autres formations, en revanche, ont dominé leurs classements. L’équipe de Fédérale A mixte a pris entrée, plat et dessert : la 1re place (sur cinq), un total de 59,3 points et un ticket pour les France. La formation de Fédérale A adulte a pris la même formule, cette fois en inscrivant 54,1 points.

Un petit bonus pour la route : la Chaumontaise a remporté le challenge interclubs, dont les critères de réussite reposent sur le nombre d’équipes engagées, l’investissement des juges du club et l’implication mise dans les stages de perfectionnement. Voilà ce qui s’appelle une bonne journée.

« Il y a eu une très belle progression générale et je retiens aussi les belles premières places acquises samedi. C’est très satisfaisant » résume simplement Amandine Bernard, l’une des coaches chaumontaises.

Langres vers les France, Saint-Dizier en progression

Langres performe en Teamgym
Langres a également tiré son épingle du jeu, avec ses deux équipes Teamgym.

Chaumont n’a pas été la seule équipe à pouvoir viser plus loin, puisque Langres a aussi eu droit à son moment de bonheur.

La formation de Fédérale A 10-15 ans était la seule engagée dans sa catégorie, mais a tout de même rempli son contrat. Les 50,283 points marqués ont été suffisants pour, elle aussi, prétendre à un ticket national.

La deuxième équipe langroise de Teamgym a terminé vice-championne régionale de Fédérale B mixte, derrière Colmar. Les 50,883 unités marquées sont suffisantes pour pouvoir se diriger vers les championnats de France. La coach, Marianne Douchet, ne pouvait pas être plus heureuse ! « Les deux équipes nous ont vraiment fait plaisir, c’était une superbe journée ! »

Saint-Dizier n’a emmené qu’une équipe en Teamgym, qui était engagée en Fédérale A mixte. La formation bragarde a dû se contenter de la 5e place, avec un total de 47,350 points. Une place insuffisante pour prétendre aux championnats nationaux, mais à bien considérer tout de même.

« On n’a pas eu le total suffisant, mais l’équipe est toute nouvelle » témoigne la présidente du Rayon sportif bragard, Stéphanie Jumel. « Le total de points a été encore amélioré, donc les prochaines compétitions s’annoncent bien ! » C’est tout le mal qui puisse être souhaité à ses gymnastes.

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Les classement des Régionaux de Teamgym

Fédérale A féminine : 4. Chaumont 51,366 pts…
Fédérale A mixte : 1. Chaumont 53,900 pts… 5. Saint-Dizier 47,350 pts.
Fédérale A adulte : 1. Chaumont 54,1 pts…
Fédérale A 10-15 ans : 1. Langres 50,283 pts.
Fédérale B mixte : 2. Langres 50,883 pts…

Inter-départementaux de Fumay : une maigre moisson haut-marnaise dans les Ardennes

Pendant que la fête battait son plein à Chaumont, d’autres Haut-Marnaises avaient une compétition à disputer. Dimanche 24 mars, Chaumont, Nogent et Langres se sont déplacés à Fumay (Ardennes) à l’occasion des inter-départementaux par équipes.

Chaumont a eu une petite réjouissance en Régionale 12-15 ans, puisque les Préfectorales ont triomphé de Langres (114,550 points contre 113,450).Il s’est agi de la seule 1re place haut-marnaise de la journée et du seul podium langrois à Fumay.

Les podiums n’ont guère été plus nombreux : Chaumont s’en est offert un autre en Nationale 10 ans et plus, avec des gymnastes comme Sacha Richet et Gaëlle Collin, pour ne citer qu’elles. Qui ont certainement dû espérer un peu mieux que la 3e place (136,696 points) devant Nogent, fermant la marche (120,397 points).

La Régionale 7-9 ans a été la catégorie la plus garnie et celle qui a le moins réussi aux Chaumontaises et Langroises. Les formations “1” et 2 préfectorales ont fini à de lointaines 11e et 15e places. Les Nogentaises ont conclu à la 16e place. En Régionale 7 ans, Chaumont a conclu au 4e et dernier rang (113,7 points)

Enfin, en Régionale 10 ans, Langres n’a pas eu les armes pour se battre aux avant-postes, terminant 8e avec 113,8 points.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont
Au stade dimanche
Gymnastique

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Gymnastique

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Gymnastique Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)