Dictée francophone
Francophonie. Samedi matin 23 mars, l’association Au Cœur des Mots a organisé à la MJC une dictée publique, en clôture de la Semaine de la francophonie.
Le même jour, la Fédération France-Québec organisait sa dictée francophone internationale. Jadis, à Chaumont, l’exercice s’alignait sur ce texte. Considérant que ce dernier comprenait trop de mots inconnus chez nous, « Au Cœur des Mots » choisit désormais des textes de la littérature française. Samedi, les 14 participants, dont un seul homme et deux fillettes de 11 ans, ont d’abord transcrit des extraits de la présentation du Printemps des poètes par Sophie Noleau, dictés par Anne Duvoy.
Tout le monde a su écrire « arrimer » avec deux R, mais aussi deux mots rares, « évanescente » et « mièvre ». Le deuxième texte, intitulé “Podium insolite” a fait découvrir le mot “zythologie” (étude de la bière). S’en est suivi un exercice consistant à reconnaître le genre de dix mots. Certains étant à la fois masculins ou féminins, beaucoup de concurrents se sont trompés. La partie ludique s’est achevée par un rébus et Anne Duvoy a félicité tous les participants autour d’une collation.
De notre correspondant Benoît Gruhier