“Des pierres sur nos toits” au Parc national des forêts
Les toitures en pierres de laves sont un élément du patrimoine rural bâti du Parc national de forêts. Dramatiquement menacées de disparition, elles font l’objet d’une vaste étude, d’une brochure et d’une exposition.
Appelées “laves”, ces fines dalles de calcaire utilisées en couverture sont un savoir-faire caractéristique du territoire. Le Parc national des forêts a mené un inventaire de ce patrimoine à partir de juillet 2022 en partenariat avec les services régionaux de Bourgogne – Franche-Comté et Grand Est en charge de l’inventaire général et avec l’aide des maires et des partenaires locaux.
Ces toitures en pierres calcaires font partie du patrimoine bâti du Parc national. Le recensement sur le terrain a permis d’identifier près de 160 édifices couverts de laves, avec des fonctions très différentes : maisons de village, fermes et dépendances, chambres à four, anciennes fortifications, lavoirs, cabottes, pigeonniers, églises et chapelles et mis en œuvre sur un intervalle chronologique allant du Moyen Age au début du XXe siècle.
C’est par exemple le cas du moulin à Cour-l’Evêque, la chapelle de la Trinité à Châteauvillain et quelques édifices à Aubepierre, Leuchey, Mouilleron, Courcelles-Val-d’Esnoms ou encore Orges et Boudreville. Au total, 46 communes du Parc national conservent des bâtiments couverts en laves.
Si cette technique constructive a laissé beaucoup de traces à la fois dans l’architecture et dans les consciences, ces laves se font dramatiquement discrètes aujourd’hui. D’élément commun du paysage architectural des villages, elles sont en passe de devenir des reliques. L’état de conservation de ce patrimoine inquiète, délaissées au profit de la tuile mécanique en terre cuite, les laves mal entretenues sont encore plus difficiles à restaurer.
De notre correspondante
Une exposition et une brochure sur les toitures en laves
Cette enquête réalisée par Baptiste Quost et Morgane Guillemin est valorisée à travers une exposition et l’édition d’une brochure. L’exposition a vocation à voyager sur le territoire du Parc national durant l’année 2024 pour être accessible au plus grand nombre. Elle a été présentée lundi 18 mars, par le directeur du Parc national, Philippe Puydarrieux, et le président, Nicolas Schmitt, aux élus locaux, Sophie Delong, conseillère régionale, Marie-Claude Lavocat, conseillère départementale, et Philippe Fréquelin, maire d’Arc-en-Barrois. Elle se tiendra sous le hall de la mairie d’Arc-en-Barrois jusqu’au 29 mars, elle rejoindra l’office de tourisme du Châtillonnais, du 2 avril au 3 mai, la Maison de la forêt en juillet, Grancey-le-Château du 1er au 19 août, La Chaume du 19 août au 2 septembre puis l’abbaye d’Auberive.