Le printemps des poètes
En bref
Culture. L’association Au Cœur des Mots décline au niveau local, la manifestation internationale qui se déroule du 9 au 25 mars. La troisième séance s’est déroulée mardi 19 mars, sous forme d’un apéritif poétique, au salon-bar de la MJC.
Cette année, le mot vedette est «grâce» qui, comme le rappelle Anne Duvoy, présidente de l’association, peut avoir plusieurs sens. Debout, Sophie, Romy et Anne, ont d’abord lu à tour de rôle 24 citations d’auteurs dans lesquelles apparaissaient le mot grâce, des auteurs modernes, anciens, français, américains. Un exemple : «La grâce, plus belle encore que la beauté» Jean de la Fontaine.
Pour Leonie, Eva, Olivier et Mathis, les écouter était un bonheur. Puis le trio a enchaîné d’autres lectures, de Marcel Arland, académicien, Louise Michel, Bernard Dimey, nés en Haute-Marne. Olivier Gidoin, dit Revilo, a lu son dernier poème et plus tard, a sorti sa trompette pour interpréter L’Ode à la joie. La poésie a aussi été chantée en chœur, avec Les amoureux des bancs publics, de Georges Brassens. La quatrième et dernière séance se déroulera à la mairie de Brottes le lundi 25 mars à 18 h 30. L’association donne aussi rendez-vous samedi à 10 h à la MJC, pour la dictée humoristique.
De notre correspondant Benoît Gruhier