La rue Arnaud-Beltrame est inaugurée
Hommage. Inaugurée dans la pompe républicaine samedi après-midi, la rue Colonel-Arnaud-Beltrame dessert notamment le Groupement de gendarmerie de la Haute-Marne.
Une quarantaine de communes en France ont dénommé une voirie en hommage au Colonel Arnaud Beltrame, assassiné en 2018 lors de l’attaque terroriste de Trèbes (Aude).
Chaumont sacrifiait à l’exercice samedi dernier dans une commémoration voulue conjointement par la Ville, le Département et l’association des anciens gendarmes. Sur place, à quelques pas des locaux neufs du Groupement de gendarmerie, une forte mobilisation des gendarmes venus en grand uniforme donner la solennité qui convient à l’événement, naturellement, et une présence institutionnelle marquée.
La plaque portant le nom du colonel Arnaud Beltrame a été dévoilée conjointement par Christine Guillemy, maire de Chaumont, Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental de Haute-Marne, le colonel Remy Nollet commandant de groupement de gendarmerie et Régine Pam, préfète de Haute-Marne.
Passé le moment du coupé de ruban, les allocutions ont permis de faire naître la solennité et l’émotion.
Allocutions et émotion
Si Christine Guillemy a rappelé Arnaud Beltrame comme « figure emblématique de la République, de la gendarmerie et des valeurs humaines », elle a aussi souligné que « Chaumont est fière de ses gendarmes auxquels elle est très attachée ». La maire a donné rendez-vous à la prochaine inauguration des bâtiments en cours de construction dans la nouvelle caserne, grâce au Conseil départemental. Le président Nicolas Lacroix, ainsi introduit, aura, seul, ciblé les assassins d’Arnaud Beltrame, évoquant sans ambage « la barbarie islamiste » et tenant à avoir une pensée pour « les victimes moscovites assassinées la nuit dernière par ces terroristes. »
Régine Pam, préfète de Haute-Marne a commencé son allocution avec émotion : « Je me tiens devant vous avec solennité », puis a rappelé que plusieurs gendarmes encore en poste à Chaumont ont connu feu Arnaud Beltrame, « dont le sacrifice oblige respect, considération et admiration. »
La rue Arnaud-Beltrame dessert la Gendarmerie, et ce n’est pas anodin pour la Préfète qui prédit : « Les familles des gendarmes habiteront désormais rue Arnaud-Beltrame, et les jeunes qui viendront s’engager le feront aussi à cette adresse. Arnaud Beltrame leur montrera la voie, celle d’une nation fière de ses valeurs et résiliente face à l’adversité. »
La cérémonie s’est achevée par un dépôt de gerbe au pied d’un portait du héros tombé sous les coups du terrorisme islamique.