Des élèves mangent à la cantine mais apportent leurs repas
VIE SCOLAIRE. Dans les cantines scolaires, tous les élèves ne sont pas égaux. En effet, bien qu’une majorité des élèves prenne son repas à la cantine, il y a certains élèves qui ont des allergies et qui font l’objet d’un PAI : Projet d’accueil individualisé. Aussi, doivent-ils apporter leurs repas, comme c’est le cas au collège Saint-Saëns.
« Toi, tu as de la chance, tu peux choisir ton repas » est le genre de phrase que peuvent entendre les élèves ayant un PAI. En effet, les élèves qui mangent à la cantine considèrent que leurs copains ou copines allergiques ont de la chance. Or, ils ignorent les difficultés liées à l’interdiction de manger n’importe quels aliments. Parmi 276 élèves demi-pensionnaires à Camille-Saint-Saëns, seuls trois élèves sont concernés par un PAI.
Ces trois élèves sont Inès, Lilwenn et Léna, toutes élèves de 6e.
Inès est allergique à la viande de bœuf. Elle apprécie de pouvoir apporter ses repas, car elle peut choisir ce qu’elle aime. En revanche, elle n’apprécie pas le regard que peuvent porter les autres sur elle.
Léna est allergique aux crustacés, comme les crevettes ou le crabe, mais elle n’est pas allergique aux crustacés à coque. Elle apprécie aussi de pouvoir apporter ses repas, mais comme Inès, elle n’aime pas le regard des autres. Lilwenn est allergique aux agrumes, comme le citron ou l’orange. Elle apprécie de pouvoir apporter ses repas, même si quelquefois, elle préfère le repas qu’il y a à la cantine.
Léna Richoux