Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ce qu’il faut retenir des réunions de la Région de cette semaine

La Région soutient le Festival de Montier-en-Der.

Les élus de la Région Grand Est se sont réunis en séance plénière ce 21 mars et en commission permanente ce 22 mars. Voici ce qu’il faut retenir de ces deux journées denses.

En Grand Est, tous à vélo. S’appuyant sur le Plan vélo 2022-2028 de 125 millions d’euros, le schéma régional pour encourager la pratique cyclable constitue un pont essentiel entre les schémas européens et départementaux ou plus locaux. Il vise aussi bien la pratique touristique que la simplification des déplacements quotidiens ou les voyages itinérants. Avec 6320 km d’itinéraires planifiés, dont plus de 60 % déjà réalisés, ce schéma représente une avancée significative vers une infrastructure cyclable de qualité. Avec 95 millions d’euros inscrits, el volet « mobilités douces » du Contrat de plan Etat-Région, en cours de finalisation, sera prioritairement mobilisé pour réaliser des itinéraires inscrits au schéma. La Région Grand Est s’engage par ailleurs, via son dispositif de soutien au vélo quotidien, et à travers une enveloppe de 10 € par habitant à l’échelle des Autorités organisatrices des mobilités, à financer les itinéraires cyclables d’intérêt local, garantissant ainsi une couverture complète et équilibrée du territoire.

– Coup de pouce aux lycées. La Région se mobilise pour offrir à tous les lycéens des formations, des qualifications, des parcours de réussite. Les lycées jouent un rôle dans la transmission des valeurs de la République est ont des espaces de dialogue pour les jeunes. Une enveloppe de 2,8 millions d’euros a été adoptée afin de mettre en œuvre des projets phares dans les lycées du Grand Est : formation des délégués et éco-délégués, éducation aux médias, actions de prévention liées à la santé, accès à la culture.

– Du bio et du local à la cantine. Dans les cantines des lycées, les produits sont de plus en plus souvent achetés localement. Une aide de 20 centimes par repas est versée aux établissements qui développent les achats de denrées bio, locales ou issues de circuits courts. Ce qui représente une enveloppe de 1,5 millions d’euros à l’échelle de la Région.

– Soutien à l’emploi. Après une première génération de pacte régional d’investissement dans les compétences (2019-2023), la Région et l’Etat se sont engagés dans une nouvelle contractualisation afin de consolider leurs efforts conjoints au profit de la qualification des demandeurs d’emploi. La formation, levier principal d’employabilité et d’insertion durable, demeure au cœur de cette démarche ambitieuse. Signé ce 23 février 2024, ce pacte est le tout premier en France. Il prévoit une enveloppe de 15 millions d’euros pour l’année 2024.

– Partenariat reconduit avec le festival de Montier-en-Der. La Région soutient cette année encore le festival de la photo animalière. Une aide de 165 125 € par an a été votée sur la période 2024-2026 pour soutenir l’AFPAN, association organisatrice du festival.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Région Grand Est

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Vignory
Grand Est : à l’écoute des attentes culturelles en ruralité
Culture Région Grand Est

Politique. Mardi 16 avril, la Région Grand Est était en visite dans la commune de Vignory, pour une journée intitulée “Les Rencontres culture et ruralité”, organisée par la Région. Dès(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Culture Région Grand Est

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)