Le contrat local de santé est signé !
Adopté en conseil d’Agglomération le 29 janvier, le contrat local de santé a été signé vendredi 22 mars. Un document qui liste une quarantaine d’actions concrètes visant à améliorer le bien-être des habitants du territoire.
« J’ai une obsession : la bombe à retardement qui nous attend. » Il avait le visage grave, Quentin Brière, vendredi 22 mars, pour la signature du contrat local de santé. Il faut dire que l’enjeu est capital. « La génération qui arrive est en moins bonne santé que la précédente. Ça ne doit pas nous laisser tranquilles… » Et avec un déficit de plus de 20 médecins généralistes sur le territoire du Grand Saint-Dizier, Der et Vallées, il était plus que temps d’agir. Il y a quelques mois, l’Agglo s’est donc lancé dans l’établissement d’un contrat local de santé.
« La génération qui arrive est en moins bonne santé que la précédente. Ça ne doit pas nous laisser tranquilles… »
« Ce document, ce n’est pas qu’une question d’attractivité médicale », a précisé le président de la collectivité. C’est pour ça que les 39 actions qui y sont inscrites concernent aussi l’environnement, la mobilité, la vie culturelle, les sports, les loisirs, le logement, l’éducation… « Tout ce qui contribue au bien-être au sens large. » Ce sont donc une vingtaine de partenaires institutionnels ou associatifs qui se sont réunis pour établir ce contrat local de santé. « Quand on a un sujet aussi difficile, on a deux options : avancer chacun dans son couloir, ou chasser en bande. On a choisi de chasser en bande », a insisté Quentin Brière.
Toute la Haute-Marne couverte par un contrat local de santé
Avec cette signature, c’est désormais tout le territoire de la Haute-Marne qui est couvert par un contrat local de santé. Et avec l’entrée de l’Agglo, le 1er juillet, dans le dispositif France Ruralités Revitalisation (FRR), la collectivité espère bien faire reculer le désert médical…
P.-J. P.