Le Grand échauffement annulé
Organisé à quatre reprises l’année dernière, le Grand échauffement faisait son retour, samedi 23 mars. Destiné à promouvoir les sports de raquette, la journée n’a malheureusement jamais pu commencer à cause du vent.
A 14 h, tout était prêt pour le coup d’envoi. Les tonnelles sont dressées, les premières tables de tennis de table sont sorties, les filets mobiles de badminton sont élevés, une cible géante a été gonflée et le revêtement synthétique du terrain de street tennis est posé au sol. Il ne manque plus que les participants à ce premier Grand échauffement de l’année. Il y en avait eu 4 en 2023.
Pour rappel, à l’approche des Jeux olympiques de Paris 2024, l’objectif est de faire découvrir et essayer des disciplines olympiques le temps d’une journée. « Le choix s’était porté sur les sports de raquette », rappelle Mokhtar Kahlal, adjoint aux Sports. Une thématique qui ne relevait pas du hasard, comme le confiait l’élu : ce dimanche 24 mars, débute la 28e édition des internationaux de tennis de Saint-Dizier, à l’espace Jean-Meffert (lire dans les pages Sports). « Les gens pouvaient échanger quelques balles ici aujourd’hui (samedi) et voir les spécialistes le lendemain », poursuit l’adjoint.
Mais le temps fort ne débutera jamais à cause des conditions météos. A 14 h 15, les services commencent à remballer. « On ne prend aucun risque », confie Edwige Jeanjean, responsable du service des sports. « C’est surtout à cause du vent, cela peut-être dangereux et on ne peut pas se permettre le moindre incident. Déjà tout à l’heure les tonnelles commençaient à s’envoler… Ce n’est pas possible dans ces conditions. » « Hier, il faisait plein soleil, 20°C… C’est dommage, mais c’est comme ça », ajoute fataliste l’adjoint aux Sports. Manque de chance.
L.V.