Une soirée pour lutter contre la faim dans le monde
Mardi 19 mars, en début de soirée, les paroissiens de l’ensemble paroissial Notre-Dame-de-l’Assomption se sont réunis à la salle polyvalente de Laharmand autour du traditionnel “Bol de riz” organisé au profit du CCFD (Comité catholique contre la faim et pour le développement).
A cette occasion, les convives ont partagé un plat unique, un bol de riz, par solidarité aux nombreuses personnes qui ne mangent pas à leur faim. Les participants ont été invités à verser une participation selon leurs possibilités financières, dont le montant a été reversé au CCFD.
A l’issue du repas, une projection-débat animée par Jacques Rousselin, membre du CCFD, a été organisée dans le but de faire prendre conscience aux personnes présentes des problèmes rencontrés par des pays vivant essentiellement de la pêche et qui subissent la concurrence de la pêche industrielle.
Cet accaparement des mers met en danger les communautés de petits pêcheurs qui ne peuvent plus fournir l’économie locale dans un contexte de sous-alimentation.
Certains pays tentent de prendre des dispositions pour protéger la population piscicole, sachant que 800 millions de personnes vivent directement de la pêche.
Ainsi, au Sénégal, on crée des réserves pour endiguer la baisse de population. En Indonésie, des initiatives environnementales ont été prises pour favoriser le reboisement de mangroves et rétablir ainsi le milieu de vie des poissons.
Le CCFD soutient ce travail de longue haleine mené par les populations engagées dans la lutte pour leur survie.