Vers un Contrat de ville pour un Quartier plus Neuf
Lors du conseil municipal, jeudi 21 mars, la municipalité a soumis au vote une note d’intention portant sur le nouveau Contrat de ville, couvrant la période de 2024 à 2030. Une opportunité essentielle pour assurer le bon développement des Quartiers-Neufs.
Ce fut la bonne nouvelle pour clôturer l’année 2023. D’abord potentiellement sortante du dispositif Politique de la Ville, la municipalité a finalement appris que Langres réintégrait le dispositif, le 28 décembre dernier. Un dispositif important et qui permettra notamment d’améliorer le cadre de vie des habitants des Quartiers-Neufs. Le Contrat de ville est un accord qui vise à améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers dits “prioritaires”, en mobilisant la solidarité nationale et locale. La municipalité doit donc désormais établir le contrat pour la période 2024-2030, qui sera dans la lignée du précédent (2015-2023).
Restructuration du Quartier Neuf à venir
Le Contrat de ville concerne uniquement les Quartiers-Neufs, avec un périmètre d’intervention qui a été légèrement étendu, aux immeubles Anémones, Bleuets, Camélias et Cyclamens, afin de rester dans le dispositif. Pour mener à bien sa politique, l’équipe municipale entend s’appuyer sur deux projets phares : la construction d’un nouveau centre social, et la restructuration du lien entre les Quartiers-Neufs et le reste de la ville.
Le bâtiment actuel du centre social de la Maison de quartier (M2K) n’est aujourd’hui plus adapté. Il ne répond plus aux besoins des habitants, rencontre des problèmes d’isolation n’est pas adapté aux normes PMR (personnes à mobilité réduite). Sa position ne joue pas non plus en sa faveur, puisqu’il est situé au sud du quartier, et par conséquent un peu excentré. La municipalité souhaite donc construire un nouveau bâtiment, qui soit adapté aux besoins des usagers, mais aussi au cœur du quartier. Ce projet viendra s’articuler avec la redynamisation du centre commercial, afin d’avoir à la fois un centre social et un pôle commercial.
Ces aménagements s’inscrivent dans la volonté de la ville de mieux coordonner les commerces, les services publics, ou encore la mobilité douce et les liens avec le centre historique de la ville. La rénovation du pont de Blanchefontaine en est également l’illustration.
Quatre enjeux majeurs
Les études et évaluations ont relevé quatre enjeux majeurs auquel devra répondre le nouveau Contrat de ville : maintenir le lien social et soutenir les logiques de solidarité ; renforcer les parcours de réussite : éducation et insertion ; améliorer le cadre de vie dans une logique d’attractivité ; soutenir les acteurs sur le territoire et assurer une présence en proximité. Les élus et les acteurs associatifs du Quartier Neuf se sont rencontrés jeudi 7 mars afin d’échanger à ce sujet, en lien également avec des habitants du quartier.
Anne Cardinal, maire de Langres, entend finaliser le contrat de ville début juin, annonçant également une prochaine réunion de travail courant avril.
La Ville soutient les commerçants impactés par les travaux
Parmi les autres points abordés lors de ce conseil municipal, il était question de faire un geste auprès des commerçants de la place Diderot, impactés par les travaux qui ont débuté le 2 janvier dernier. Ces derniers vont réduire le temps d’occupation du domaine public par les terrasses, autorisées du 1er mars au 31 octobre.
La municipalité a donc proposé, à titre exceptionnel, de ne pas faire payer cette occupation aux commerçants de la place Diderot et de la rue Jean-Roussat pour l’année 2024. Une mesure similaire avait déjà été prise en 2020, pour soutenir les commerçants à la suite de la pandémie de la Covid-19.