Les “Contribuables associés” notent la copie langroise
POLITIQUE. L’association “Contribuables associés” a rendu son traditionnel Argus des communes pour l’année 2024. Et juge “passable” la gestion, par la municipalité langroise, des deniers publics.
Elle s’est imposée, ces dernières années, dans le débat public, très suivie sur les réseaux sociaux et volontiers citée par la presse. Il convient, toutefois, de préciser qu’elle est réputée proche de l’extrême-droite. L’association “Contribuables associés” a rendu son avis annuel, notant la gestion financière de l’ensemble des presque 36 000 communes de France, en prenant en compte l’ensemble des paramètres fournis par les statistiques officielles.
Pour Langres, l’avis global est estampillé « passable », avec la note de 9,1/20 pour l’évaluation des dépenses (estimée à 955,70 € par habitant et par an, contre 913,70 euros pour la médiane des communes de même strate), et de 9,6/20 pour la santé financière (répartie ainsi : 6,6/20 pour l’autofinancement, 9,1/20 pour l’endettement, 12,8/20 pour les coûts fixes et 10/20 pour la pression fiscale sur les particuliers). Si cette notation n’apparaît pas comme particulièrement flatteuse, elle permet néanmoins à Langres de se placer, sur ces critères, comme la deuxième meilleure ville de plus de 2 000 habitants du département haut-marnais, seulement devancée par Chalindrey (seule commune à être au-dessus de la moyenne). Comme le dit le proverbe : « Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me rassure… ».
N. C.