Les Langrois malades de leur CPAM
SANTE. La CPAM a drastiquement réduit, depuis le 11 mars, son temps d’ouverture au public, passant de cinq jours pleins à un jour et demi par semaine. L’organisme évoque « une problématique ponctuelle », mais sans perspective de retour à meilleure situation. Anne Cardinal rencontrera la directrice départementale lundi 25 mars.
« Et bien, c’est de mieux en mieux… ». La réaction, spontanée, d’une Langroise consultant l’affiche placardée à l’entrée de la Maison des services Bel’Air vaut tous les commentaires inquiets. Sur cette annonce, la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), qui dispose de locaux au premier étage du bâtiment, annonce que, depuis le 11 mars dernier, ses services ne sont plus ouverts au public que le mardi (toute la journée, en libre-service de 8 h 30 à 12 h 30, et sur rendez-vous de 13 h 30 à 17 h) et le vendredi (uniquement le matin, de 8 h 30 à 12 h 30, en libre service). Jusque-là, les bureaux étaient accessibles, comme à Chaumont et à Saint-Dizier, les cinq jours de la semaine, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h (16 h le vendredi).
La réduction de voilure est donc d’ampleur. Delphine Arambourou-Martin, directrice départementale de la CPAM, a évoqué auprès de jhm quotidien « une problématique ponctuelle » d’abord liée à un départ de personnel : « Nous avions deux personnes qui assuraient l’accueil, nous n’en avons plus qu’une. Il faut voir comment nous pouvons nous réorganiser à partir de là ».
Entretien à venir avec Anne Cardinal
Néanmoins, si une évolution ultérieure est possible, il n’y aura a priori pas de retour à un temps d’ouverture du service sur l’ensemble de la semaine, surtout en libre-service : « Je ne vous cache pas que, au vu de la volumétrie de la fréquentation… Le mieux est de prendre rendez-vous par téléphone, c’est une offre qui fonctionne très bien. Nous comptons aussi sur les Espaces France services ».
La situation n’est, toutefois, pas du goût du maire, Anne Cardinal, qui rencontrera Delphine Arambourou-Martin lundi 25 mars : « J’apprends la diminution de l’accueil de la CPAM grâce à votre appel. J’ai un entretien avec la directrice de la CPAM lundi mais je ne connaissais pas le sujet. Je déplore ces méthodes et la fermeture d’un service public du quotidien utilisé par les Langrois et les habitants de tout le territoire. J’espère que les futurs échanges permettront de retrouver une ouverture normale de ce service public. C’est ce que j’exprimerai à la directrice de la CPAM lundi ».
N. C.