Nuisances de l’usine Yanmar : du bon et du moins bon
Une nouvelle réunion entre les riverains et la direction de l’entreprise Yanmar a eu lieu, mercredi 20 mars, en mairie, au sujet des nuisances provoquées par l’usine. Une rencontre qui a suscité l’indignation des riverains, face à l’absence d’élus municipaux et du sous-préfet. « Beaucoup l’ont pris pour un manque de respect et de considération », affirme Jean-Luc Bouzon, l’un des voisins du fabricant de mini-pelles. « Selon la mairie, le sous-préfet estime que cette réunion arrive trop tôt et qu’il lui manque des résultats. »
Passée la colère, les riverains notent tout de même des avancées significatives. « Le directeur nous a dit que les résultats des capteurs de bruit installés il y a peu dans nos jardins n’avaient pas donné les résultats qu’il attendait. L’usine fait encore trop de bruit la nuit. Alors, il a pris des dispositions pour changer l’orientation des souffleries, à l’opposé de nos maisons. » Autre avancée : les bennes à ferraille vont être déplacées prochainement.
Portes ouvertes
Un point négatif reste cependant en suspens. Aucune solution n’a, pour l’heure, été trouvée concernant les portes ouvertes en été, qui laissent s’échapper tous les bruits de l’intérieur de l’usine. « Certains riverains ont proposé de faire comme dans d’autres usines, à savoir d’installer un sas, qui couperait le son », ajoute Jean-Luc Bouzon.
Une nouvelle rencontre est d’ores et déjà programmée dans la deuxième quinzaine du mois de mai. Les riverains espèrent avoir, enfin, des réponses concrètes pour toutes les nuisances subies. Et que élus et sous-préfet seront cette fois de la partie…
P.-J. P.