Six bornes de recharge électrique installées en ville
Installées fin février, les six bornes de recharge électrique de la Ville ont été inaugurées, vendredi 22 mars. Une étape importante menée avec le Sded 52, qui vient compléter l’offre privée du territoire pour faire face aux besoins des utilisateurs, de plus en plus nombreux.
La veille du vote du budget, le 23 février 2024, quatre bornes de recharge électrique venaient d’être installées en ville : deux sur le parking de la gare et deux à proximité du Ciné-Quai. Deux autres suivront, respectivement à côté de la Maison éclusière et entre le Deauville et le terrain de rugby (rue du Puits-Royau). « Ce sont des endroits stratégiques, avec des points d’affluence où l’on peut se stationner sans avoir besoin de reprendre son véhicule de suite », explique le maire Quentin Brière.
Collaboration
Si quelques bornes étaient déjà opérationnelles aux quatre coins de la ville, cette salve est la toute première menée par le secteur public. Une solution pour faire face davantage aux besoins des usagers, mais pas que : « C’est aussi un aboutissement vis-à-vis des concessionnaires automobiles qui, en 2021, nous avaient sollicités sur le déploiement de bornes pour faire face au frémissement du marché des véhicules électriques », souligne Franck Raimbault, adjoint à l’Environnement.
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Pour ce faire, la Ville travaille avec le Syndicat départemental d’énergie et des déchets (Sded 52), auquel elle a adhéré il y a plusieurs mois. « Tout a été très rapide », constate son président Jean-Marc Fèvre. « Le conseil municipal a pris une délibération en décembre 2022, et nous avons acté l’adhésion de Saint-Dizier. En septembre 2023, les bornes étaient commandées, et sont déjà fonctionnelles aujourd’hui. » Montant total de l’opération : 130 000 €, financés par la Ville.
Étape
Chaque station est équipée de deux modèles de prises, CCS et CHAdeMO, adaptés aux différents types de véhicules. Un autre connecteur permet de se fournir via son propre câble. « Il y a différents facteurs comme les modèles, mais il faut environ 1 h 30 en recharge « rapide », entre 3 et 4 heures pour une recharge « accélérée » », détaille Thibaud Moroni, responsable d’affaires pour Ineo, le prestataire du Sded qui s’occupe de la maintenance des machines. Concernant le tarif appliqué, il varie de 0,25 à 0,33 € le kWh. Auparavant, l’utilisateur doit déverrouiller l’écran avec son badge fourni par l’opérateur de recharge, Freshmile dans le département, ou en scannant un QR code directement sur la borne.
Cette salve d’installation n’est qu’une étape à l’échelle départementale. « Nous visons les 200 bornes », annonce Pierre Étienne, vice-président du Sded et adjoint au maire de Chaumont. « La mobilité électrique est en croissance exponentielle, il y aura un besoin de 500 bornes à l’horizon 2030. Ce serait déjà très bien pour le Sded d’en prendre 40 %. » A l’échelle de Saint-Dizier, Franck Raimbault a confié qu’un travail était mené avec les services et que « des pistes » existent déjà.
Bref, un travail de longue haleine car, « pour inciter à rouler à l’électrique, il faut des bornes », analyse le sous-préfet de Saint-Dizier Laurent Guillemot. Ce dernier est en tout cas positif pour l’avenir : « Nous avons réduit de 5 % notre émission de gaz à effet de serre en 2023. C’est le fruit d’un effort collectif, chacun y contribue à son niveau. »
Louis Vanthournout