Résidence d’architectes : au tour de Chalindrey
URBANISME. Après Montsaugeon et Fayl-Billot il y a quelques mois, c’est au tour de Chalindrey, qui en a fait la sollicitation, de bénéficier du dispositif de résidence d’achitectes en urbanisme durable, financé à 100 % par la Région Grand-Est. Objectif : réfléchir à la réfection et au réaménagement des places de Verdun et Carnot.
C’est un dispositif qui a déjà fait ses preuves, et séduit de plus en plus en Sud haut-marnais. La commune de Fayl-Billot l’a déjà testé avec succès, il y a quelques mois, dans une optique de futur réaménagement de la place de la mairie. C’est désormais au tour de la Ville de Chalindrey d’en bénéficier, avec le soutien de la communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF). Financée à 100 % par la Région Grand-Est, la mission consiste en une résidence d’artistes pour le moins particuliers : de jeunes architectes-paysagistes, spécialisés en urbanisme durable et écologique.
En immersion durant une semaine, du dimanche 24 au vendredi 29 mars, dans la cité ferroviaire, Félicien, Valérian et Andréas vont élaborer, en quelques jours, un projet de réhabilitation complète des places Carnot et de Verdun, au centre de la commune. Le processus retenu est purement participatif, avec la collaboration de l’ensemble des habitants volontaires.
Trois étapes sont au programme. Dans un premier temps, lundi 25 mars, de 9 h 30 à 12 h, les architectes en herbe tiendront une permanence au rez-de-chaussée de la mairie, pour recueillir les témoignages, conseils et recommandations de l’ensemble des riverains souhaitant apporter leur pierre à l’édifice. En fin de journée, de 17 h 30 à 19 h, toujours en mairie, un atelier collectif, intitulé “Verdun demain, du carrefour à la place”, sera organisé pour « réfléchir ensemble au futur de la place, aux pistes d’amélioration et de valorisation du déjà-là ».
Enfin, après quelques jours de travail, les trois architectes-paysagistes dévoileront les idées retenues lors d’une exposition-restitution, vendredi 29 mars, de 18 h à 20, à la salle Cordier du centre socio-culturel.
N. C.