Trail de la Liez : dix bougies à souffler
Le trail de la Liez fait son retour à Peigney, dimanche 24 mars, pour animer la verdure du plateau de Langres d’une belle matinée sportive.
L’association Peigney sports et loisirs, organisatrice, a mis sur pieds un millésime rafraîchi, sans être révolutionnaire. « On a voulu reprendre le parcours qui avait été emprunté il y a dix ans, pour la première édition » raconte le trésorier, Grégory Jaugey, qui sera aussi coureur dimanche. « Les agriculteurs, à qui appartiennent le terrain, nous ont gentiment donné l’accès à leur terrain, afin que les coureurs aient droit au beau parcours. Mais il ne faudra pas s’y rendre hors course » prévient-il.
Il y aura deux distances au choix sur cette nouvelle édition : d’un côté celle de dix kilomètres. Elle s’élancera depuis des singles, au niveau du bois d’Orbigny-au-Mont et proposera un dénivelé positif de 200 mètres.
Les plus friands distances plus longues seront servis, avec les 18 kilomètres de la grande boucle. Il faudra affronter quelques bosses dans un tracé à dominante boisée et parsemée de quelques chemins blancs. Ajouté à cela un dénivelé de l’ordre de 360 mètres.
Les deux départs seront donnés à 10 h et, fait original, partiront l’un et l’autre dans un sens opposé.
« Les coureurs pourront passer au niveau du fort de Peigney, qui est un endroit vraiment superbe pour une course nature » se réjouit Grégory Jaugey. « C’est vraiment un évènement idéal pour rassembler une grande variété de profils. »
Qui pour battre Teddy Monteiro ?
Les profils de ce trail de la Liez seront certes variés, mais ils n’excluent pas quelques fortes têtes de pointer leur bout de leur nez. A commencer par le vainqueur sortant de la grande distance, Teddy Monteiro, qui devra composer avec d’autres noms bien connus.
Il faudra surveiller de très près Ronan Wertz, récent vainqueur de La Reprise à Eurville, ainsi que son frère Guillaume, qui se remet toujours de sa grave blessure à la cheville. Sans oublier des garçons comme Clément Baroin ou encore Romain Boissinot.
Les dames pourraient avoir comme référence la fusée Julie Gallien, bien que sa venue n’ait pas été confirmée par Grégory Jaugey. Reste à savoir si elle choisira les 10 ou 18 kilomètres. La première féminine des 15 kilomètres de la Coutelière, Séverine Broise, sera de la partie.
En tout, « on peut espérer la venue de 200 personnes pour l’évènement. Ce sera une bonne réussite », conclut le trésorier de Peigney sports et loisirs. Une marche de onze kilomètres sera également mise en place, avec un passage par le fort.
Bastien Dauby
Le programme du dimanche 24 mars
9 h : départ de la randonnée (11 km)
10 h : départs des 10 et 18 km
*Buvette, restauration et inscriptions sur place possibles.