Tournoi Future de Saint-Dizier : Un tableau final très alléchant !
Le 28e Tournoi Future de Saint-Dizier, qui démarre dimanche 24 mars, sur les courts couverts de l’Espace Suzanne-Lenglen, promet. En effet, avec un tableau de premier choix, tous les voyants sont au vert pour assister à du grand spectacle.
A partir de dimanche 24 mars, et jusqu’au dimanche 31 mars, jour de finale, se tient la 28e édition du Tournoi Future de Saint-Dizier. Un événement toujours attendu par les passionnés de la balle jaune dans le département ! Le circuit masculin ITF, communément appelé tournois du World tennis Tour, est une série de tournois de tennis masculins professionnels organisée par la Fédération internationale. Dotés de 10 000 à 25 000 $, ces tournois représentent le premier échelon des tournois de tennis professionnels, avant les tournois Challenger ou ceux de l’ATP. Ces tournois sont un tremplin vers l’élite du tennis professionnel et l’occasion notamment pour les meilleurs jeunes régionaux de se lancer à domicile, de s’aguerrir sur le circuit international et améliorer leur classement professionnel.
Et le sourire est de mise pour Nicolas Vial, l’organisateur, qui a, pour le moment, un tableau proche d’une qualification de Grand chelem. « Il peut toujours y avoir des blessés, des gens qui vont sur un Challenger plus lucratif, mais cela ne devrait plus trop bouger, avec trois joueurs dans le Top 300 mondial et plus de dix dans le Top 400 », explique l’organisateur.
Au rayon des favoris, on peut citer le célèbre Youtubeur Jules Marie, 203e mondial, et tête de série N°1. Le natif de Caen, de 32 ans, qui a stoppé le circuit des tournois internationaux, trop coûteux, en 2015, pour le reprendre il y a deux ans, compte plus de dix succès contre des membres du Top 100. Outre Jules Marie, le Strasbourgeois Dan Added ou encore Clément Chidekh, vainqueur l’année dernière en terre bragarde, se posent en outsiders. « Il y a beaucoup de très bons joueurs. Il y a quelques jours, Antoine Hoang, révélation de l’année 2019, qui a été Top 100, rentrait à peine dans le tableau, lui qui est 500e actuellement. »
Arthur Colson en piste en qualifications
Au-delà de la densité du tableau, jamais vue, les organisateurs sont également satisfaits. « On a fidélisé nos partenaires et nous en avons de nouveaux, en plus des institutionnels, la Ville, le Conseil départemental, régional et la Fédération. Après la dotation, il y a les arbitres. Les deux postes coûtent environ 40 000 €. Sans oublier, les balles, les tribunes, le coût des salariés. Nous avons aussi la chance d’avoir des bénévoles fidèles. Et de bien connaître Sosthène Le Camus, le juge-arbitre, apprécié des joueurs », poursuit le coach du COSD-TCB, en pleins préparatifs.
Sur le plan local, le Bragard Arthur Colson, meilleur joueur du club, qui va monter 1/6, fera les qualifications. Sans oublier deux tournois de padel. Une autre “wild-card” a été attribuée à Théo Papamalamis. Il y aura aussi la possibilité pour les jeunes haut-marnais de taper la balle avec les joueurs, le mercredi, et les écoles du coin vont venir les après-midis.
Pour la deuxième année, fin mars, avec des températures plus agréables qu’à l’automne, pour la deuxième saison consécutive, nul doute que ce 28e cru promet !
Nicolas Chapon
Le programme prévisionnel
Dimanche 24 et lundi 25 mars : qualifications
Mardi 26 mars et mercredi 27 mars : premier tour
Jeudi 28 mars : huitièmes de finale
Vendredi 29 mars : quarts de finale et finale du double
Samedi 30 mars : demi-finales (14 h)
Dimanche 31 mars : finale (15 h)
*Entrée gratuite, restauration et buvette sur place.
Sur le même sujet...
Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)