Les combattants de la nation à l’honneur dans une exposition à l’Hôtel de ville de Chaumont
Une exposition sur la « Semaine des Opex » se tient jusqu’au 27 mars dans le hall de l’Hôtel de ville pour découvrir les missions des militaires français à l’étranger.
Un peu de lumière sur les combattants de la nation en opérations extérieures (Opex). C’est le but de l’exposition « Opex, mémoires combattantes et engagement français en opérations extérieures » présentée jusqu’au 27 mars à l’Hôtel de ville de Chaumont. Selon le général Vincent Alexandre, adjoint au commandant de la zone de défense et de sécurité Est, elle permet de « transmettre ce qu’est une armée et de montrer le rôle qu’elle a à jouer dans le cadre de la défense de la nation. Cette exposition participe à la transmission ». L’exposition de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Onacvg) est composé d’une vingtaine de panneaux qui expliquent ce que sont les Opex, leurs origines, leurs missions, les effectifs, le cadre juridique et politique, etc. « Il est important de montrer qu’il y a des femmes et des hommes qui se battent », déclare Christine Guillemy, maire de Chaumont, lors de l’inauguration de l’exposition le mercredi 20 mars.
Table ronde mercredi prochain
Pour illustrer ce que sont les Opex, une vingtaine de clichés du photographe Thomas Goisque sont présentes. Ils illustrent des missions en Afghanistan, entre 2010 et 2011. Ses photographies transpirent l’humain : le public peut apercevoir des soldats en préparation, sur le terrain, arme à la main et des militaires qui passent un moment plus joyeux en jouant au ballon. Et le 61ᵉ régiment d’artillerie n’est pas oublié. « C’est émouvant de voir ces photos. On retrouve le théâtre où on a été engagé et où on a perdu des camarades », partage le général Vincent Alexandre. Pour clôturer cette « Semaine des Opex », une table ronde est organisée mercredi 27 mars avec des témoins « engagés hier et aujourd’hui ». Rendez-vous donné au cinéma À l’Affiche à 18 heures.
Chloé Frelat