Le PETR au fil de l’eau
POLITIQUE (2/2). Si le conseil syndical du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, réuni mardi 19 mars, a largement été consacré aux budgets et aux finances (voir jhm quotidien de jeudi 21 mars), il a également abordé, à la marge, quelques autres sujets d’importance pour le territoire. Tour d’horizon.
• Résidence de La Vingeanne : les élus sont revenus, à titre informel, sur le devenir des Chalets de La Vingeanne, dont le PETR est propriétaire. Initialement, la piste d’une vente pure et simple, à l’issue de l’actuelle location, était envisagée. Mais cette option ne fait pas l’unanimité et semble se refroidir. Eric Darbot, président du Pays de Langres de 2020 à 2023, estime que, d’un point de vue financier, une telle cession serait « un one-shot. Je pense qu’il faut travailler sur la résidence La Vingeanne qui peut apporter des ressources ». L’actuel président, Laurent Aubertot, a opiné et estimé nécessaire une réflexion approfondie. Un groupe de travail va être initié sur le sujet.
• Conseil de développement territorial : Le Conseil de développement territorial (CDT), structure représentant la société civile auprès du Pays de Langres, a récemment tenu son assemblée générale. Corinne Lurin a rejoint Christophe Minoux à la co-présidence. Ce dernier est désormais, par ailleurs, le représentant du CDT auprès du PETR, en compagnie de Horst Winkelmann et de Marie-Christine Blondelle (suppléante). Laurent Aubertot a annoncé la conclusion d’un nouveau mode de fonctionnement : « Il y aura désormais un vote lorsque nous voulons saisir le CDT d’un sujet ou lorsque le CDT s’autosaisit ». Une réunion devrait prochainement permettre d’affiner cette nouvelle coopération.
• Made in Pays de Langres : Michel Marchiset sera désormais le représentant du PETR auprès de l’association Made in Pays de Langres, en lieu et place de Dominique Thiebaud (qui restera cependant au conseil d’administration, à titre personnel).
N. C.