West Side Story : quand les chorales locales se produisent à Palestra
Dimanche 5 mai, la chorale de Noire pointée (Châteauvillain) et les Trimazos (Chaumont) feront partie des dix chorales à se produire à Palestra dans le cadre du spectacle “West Side Story” aux côtés de plus de 300 artistes amateurs, de deux solistes et d’une troupe de danseurs.
Auraient-ils pensé qu’un jour, ils se produiraient sur la scène d’une salle pouvant accueillir 3 000 personnes ? La plupart des choristes de Noire pointée, tout comme ceux des Trimazos, répondraient sans doute par la négative.
Difficile, en effet, de s’imaginer à pareil endroit lorsqu’on pratique le chant dans une structure associative haut-marnaise et pourtant… ils vont le faire.
Concernant Noire pointée, ce n’est pas vraiment son coup d’essai. Rappelons-nous de cette tournée réalisée en 2016 autour de quatre concerts (Troyes, Brienne-le-Château, Bar-sur-Aube et Chaumont) de l’œuvre de Carmina Burana. A cette époque, Noire pointée était déjà associée à deux chorales, à savoir le Chœur du Val-d’Aube, de Bar-sur-Aube et le Chant du parc de Brienne-le-Château. Au total, ce projet avait réuni une centaine de choristes accompagnés par un orchestre d’une quarantaine de musiciens de l’harmonie du Val-d’Aube.
Un gros projet artistique
Cette année, Noire pintée et les Trimazos participent à un projet encore plus gros. Quelques chiffres en attestent : 350 choristes seront présents sur scène pour ce spectacle West Side Story. Ils ne seront pas seuls puisqu’il faut aussi compter sur la participation de deux solistes et d’une troupe de danse.
Bref, on rentre dans une autre dimension. Et pour ce faire, l’investissement et l’implication des choristes pour ce projet sont entiers. Ces derniers ne ménagent pas leurs efforts et surtout enchaînent les répétitions avec les autres chorales issues de Côte-d’Or, du Jura.
« Entre septembre et décembre 2023, chaque ensemble a répété de son côté. La plupart des chorales ont répété toutes les semaines et l’orchestre s’est réuni environ un week-end par mois », indique-t-on du côté de CMF Côte-d’Or, l’initiateur de ce projet aux côtés de “A cœur Joie”.
« Nous travaillons sur ce projet depuis début septembre, deux fois par semaine avec l’autre chorale haut-marnaise des Trimazos de Chaumont encadrée par notre chef commune, Caroline Pillot », complète Véronique Cousin, présidente de Noire pointée. « Nous avons été soutenus dans notre participation à ce projet interrégional par Arts vivants 52, qui nous ont proposé une formation de quatre jours autour du chant encadrée par Emilie Domergue, chanteuse et coach vocale. Cela nous a permis d’appréhender plus sereinement ce répertoire de chant en langue étrangère ».
De janvier à mars, cela a été le grand moment ! Plusieurs répétitions ont regroupé les ensembles avec différentes configurations avant le regroupement en tutti le week-end des 9 et 10 mars. A la mi-mars, tout devait être au point afin d’être prêts pour les premières représentations de ce samedi 23 mars à L’Ogive de Chevigny-Saint-Sauveur et ce dimanche 24 à La Commanderie de Dole. Restera ensuite deux dates à assurer : celle du dimanche 7 avril, au Palais des Congrès à Dijon et celle du dimanche 5 mai, à Palestra à Chaumont.
De notre correspondante Catherine Jeanson
Un spectacle musical ambitieux qui réunit 350 artistes amateurs
Dimanche 5 mai, sur la scène de Palestra à Chaumont, se jouera “West Side Story” avec son histoire d’amour intemporelle et sa musique universellement célébrée. L’orchestre départemental de CMF Côte-d’Or va s’attaquer à la partition légendaire de Leonard Bernstein, réarrangée pour l’occasion par Clément Joubert. Dix chorales venues de Côte-d’Or, du Jura et de la Haute-Marne et les deux solistes, Revault d’Allones (Maria) et Antonel Boldan (Tony), feront vibrer les spectateurs sur les airs de “Somewhere”, “Maria” et bien d’autres. Pour parfaire ce tableau, la troupe de Solidanse donnera une dimension visuelle à ce spectacle