Ma feuille de matches : Toulouse peut encore grimper selon Victor Cardoso
Pour ce dernier rendez-vous de la saison régulière, Victor Cardoso sera donc l’ultime représentant de la “communauté cévébiste”, cette saison, à dresser sa “feuille de matches”. Des pronostics pas forcément faciles à réaliser compte-tenu des enjeux qui se sont réduits le week-end dernier. Certaines équipes, déjà en vacances, pourraient terminer “en roue libre”. D’autres devront encore cravacher pour tenter de grappiller des places. Plusieurs aussi pourraient décider un “turn-over” avant le début des “play-off”.
Enfin la finale de la coupe de France prévue la semaine prochaine entre Montpelliérains et Nantais, qui se rencontrent en amont dès ce week-end, pourrait aussi influencer l’attitude des deux formations concernées et les décisions de leurs staffs techniques. Le Brésilien du Chaumont VB 52 Haute-Marne, lui, a préféré rester fidèle à la forme du moment pour faire ses choix et entrevoit ainsi une victoire de Nantes dans l’Hérault, « de par sa plus grande solidité collective dans tous les secteurs de jeu ».
Dans les duels entre Paris et Sète, ainsi que concernant Toulouse et Nice, le réceptionneur/attaquant cévébiste offre sa préférence aux clubs qui reçoivent. « Parisiens et Toulousains vont poursuivre la saison et tenteront de conserver leur dynamique actuelle pour bien entrer en “play-off”. » Une victoire des Haut-Garonnais qui, en cas de défaite montpelliéraine, pourraient gagner une place.
La situation est identique pour les Tourangeaux en déplacement à Illac, d’ores et déjà condamné à la relégation et qui voudront cependant offrir un dernier baroud d’honneur à leurs supporters. « Mais les Tourangeaux ont encore besoin de se rassurer avant la suite de la saison et devraient être capables de dominer les Girondins. »
Tourcoing, lui, « voudra absolument conserver sa troisième place et devrait trouver les ressources pour battre Narbonne ».
Enfin, entre Poitiers et Le Plessis-Robinson, il ne s’agira que de plaisir entre deux formations qui n’ont plus rien à espérer de l’exercice en cours. « J’opterai donc pour la victoire des Poitevins chez eux, devant leurs supporters. »
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr