Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Michel Hincelin, un adjoint… sportif à Moeslains

Michel Hincelin, ici sous les couleurs du COSD Athlétisme.

A 71 ans – et bientôt 72 -, Michel Hincelin est une figure incontournable de la cité médiolanaise. Habitant le village depuis mai 1981, l’actuel deuxième adjoint au maire s’est rapidement impliqué au sein de la commune. Notamment au niveau sportif.

Michel Hincelin a débuté sa vie municipale en 1989 avec deux mandats en tant que conseiller municipal sous l’ère de Jean Gourdin, puis deux mandats sous le mandat Claudette Vanault. Depuis 2020 jusqu’à 2026, il vit son deuxième mandat avec le maire Michel Hurson en qualité de deuxième adjoint en charge du suivi des travaux, des salles communales, du fleurissement et de l’embellissement. Véritable “couteau suisse”, il est présent pour sécuriser le cortège lors du défilé du père Noël et de la retraite aux flambeaux lorsque les festivités du 14 juillet ont lieu à Moëslains et donne chaque année un coup de main lors du marathon du Der. « Je suis à la mairie chaque matin entre une et trois heures », glisse Michel Hincelin. Ses journées sont bien occupées. Car en dehors de la vie municipale et de sa vie familiale, puisqu’il est père de deux filles et a cinq petits-enfants, il se consacre beaucoup au sport en entraînant depuis 2006 le mardi et le vendredi les poussins du COSD Athlétisme ainsi que l’école d’athlétisme le mercredi après-midi. « Lorsque je travaillais chez Case, j’ai été nommé par le comité d’entreprise pour m’occuper de la commission sport, loisir et culture. J’ai été secrétaire du club de course à pied de l’entreprise de 1995 à 2005 », souligne Michel Hincelin.

« Tant que l’envie est là… »

Il s’est ensuite orienté vers le COSD Athlétisme. « Pascal Konecny, alors président du COSD Athlétisme, m’a dit que mon profil l’intéressait. A plusieurs, nous sommes partis en formation au Creps de Reims pour avoir les diplômes de base d’encadrant pour les moins de 12 ans et les courses hors stade. Je suis également juge régional », détaille celui qui est aussi membre du Comité départemental d’athlétisme. Toujours serviable et disponible, Michel Hincelin est un bénévole comme il devient difficile d’en trouver. Avant l’athlétisme, l’élu médiolanais avait passé 18 ans au VCOB, le club cycliste ancêtre du Cyclisme bragard 52. D’un point de vue plus personnel, Michel Hincelin court le dimanche matin depuis 1994 en course hors stade et régulièrement le mercredi. En compétition, son meilleur chrono a été 3 h 38” au marathon de Reims en 1998, une année avant son unique participation au marathon de Paris en 1999. « Tant que l’envie est là et que le corps suit, ça permet de garder la forme ! Les jeunes doivent prendre la relève », indique-t-il. On comprend désormais un peu mieux comment Michel Hincelin peut donner autant d’énergie pour son village.

De notre correspondant Adrien Jeanson

Sur le même sujet...

Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Sommevoire
Fermeture exceptionnelle du secrétariat de mairie
Athlétisme Cyclisme

En raison du pont de l’Ascension, le secrétariat de mairie sera exceptionnellement fermé vendredi 10 mai.

Prochain conseil municipal à Vouillers
Sommevoire
Prochain conseil municipal à Vouillers
Athlétisme Cyclisme

Le conseil municipal se réunira mardi 30 avril, à 20 h 30, à la mairie. A l’ordre du jour : l’observation sur les derniers comptes-rendus, la délibération sur la convention(...)

Conseil municipal :  les budgets sont adoptés
Leffonds
Conseil municipal : les budgets sont adoptés
Athlétisme Cyclisme

Le conseil municipal s’est réuni mercredi 15 avril, sous la présidence du maire, Mariette Voillot. Les élus ont délibéré sur les dossiers suivants. Les comptes administratifs 2023 de la commune,(...)