Les gendarmes reviennent sur le lieu de leur crime… à Auberive
Cinéma. De retour du festival l’Alpe-d’Huez avec un premier prix pour leur court-métrage “Les gendarmes et les voleurs”, Maxime Azzopardi et Adrien Gueda-Dégeorges, sont revenus vendredi 15 mars, à Auberive, sur les lieux du tournage vendredi 15 mars, pour une présentation du film.
« On reviendra à Auberive. » Maxime Azzopardi et Adrien Gueda-Dégeorges l’avaient dit en octobre 2023, lorsqu’ils tournaient le court métrage “Les gendarmes et les voleurs”. C’est chose promise, chose due. Vendredi 15 mars, à la salle Sainte-Anne à Auberive, les deux jeunes réalisateurs accompagnés des producteurs Charles Benoin et Samy Boudial, invités par Jean-Claude Volot, maire d’Auberive sont venus présenter leur film.
L’occasion pour le maire de rappeler que l’idée de tourner à Auberive avait été suggérée par Théo Caviezel. Une belle idée puisque le village a coché toutes les cases : une gendarmerie, qui venait d’être libérée de ses habitants mais où les meubles étaient encore en place et un cadre parfait pour ce court-métrage de 17 minutes. Le maire a d’ailleurs rappelé la belle mobilisation et la bienveillance des habitants durant les cinq jours de tournage.
Victimes de leur succès, ce n’est pas une mais deux projections qui ont dû être programmées. Jean-Claude Volot dans son mot d’accueil a présenté les réalisateurs, les producteurs et l’association du Beuchay.
Ce court métrage qui a reçu le premier prix du court métrage 2024, à l’Alpe-d‘Huez, aura coûté environ 50 000 €. Les réalisateurs ont souligné l’aide octroyée par le Département et l’Agence d’attractivité de la Haute-Marne. A l’occasion de ces projections, Maxime Azzopardi et Adrien Gueda-Dégeorges ont rendu hommage aux bénévoles de l’association de la Compagnie cinématographique du Beuchay (CCB) qui, pour ce tournage, ont géré la partie intendance. « Le film a été monté en une semaine, on était en retard pour candidater au festival. Nous avons présenté une copie du travail encore non étalonné. Le festival a accepté et le résultat est celui que l’on connaît : “1er prix du festival de l’Alpe-d’Huez”. A l’annonce du résultat, nous étions sur un petit nuage. Le fait d’être primé nous ouvre des portes, cela fait “caisse de résonnance”. Le festival a accéléré les approches, on rencontre des acteurs, actrices, producteurs, ceux-ci viennent vous féliciter, cela crée un label qui peut vous valoriser par la suite. »
A noter également que Lionel Marichal, directeur du cinéma New Vox, et co-président de la Compagnie Cinématographique du Beuchay, avait programmé une projection en salle, samedi 16 mars. Une première projection dans une salle de cinéma qui a permis à bon nombre de cinéphiles de découvrir ce court métrage.
Une comédie atypique
“Les gendarmes et les voleurs”, c’est surtout une comédie où les gendarmes vont user de toute leur imagination pour conserver leur gendarmerie. En effet, l’histoire se passe au cœur d’une bourgade tranquille. Trop tranquille. Il n’y a pas assez d’interventions et la menace de la fermeture plane. Les gendarmes, pour garder leur lieu de travail, vont alors tout faire pour pousser les habitants au crime en vain. Par conséquent, les gendarmes passent eux-mêmes à l’action pour démontrer à leur supérieur que la gendarmerie est nécessaire