Une Flamme et des valeurs
Le réseau des écoles rurales Vannier-Amance a accueilli, lundi 18 mars au matin, la Flamme académique. Sur la place de la Mairie, l’ensemble des scolaires de primaire du secteur étaient présents, soit environ 200 jeunes. Aux côtés d’élus, des représentants de l’Education nationale, de l’Inspection académique et des bénévoles de clubs sportifs locaux, la population était aussi associée à ce rendez-vous de grande importance pour le monde de l’éducation.
La Flamme académique est donc arrivée à Fayl-Billot, à 9 h 30. Transmise par Véronique Michel, conseillère départementale, elle est passée entre les mains de chaque élève. Une transmission jusqu’au kiosque où un groupe d’écoliers a lu à l’assemblée le serment olympique en français et en anglais avant de reprendre un chant commun “Il faut qu’on se bouge”. Entraînante, cette chanson donnait la note de la journée axée sur les Jeux olympiques. Après le défilé, une vidéo de présentation des Jeux olympiques et paralympiques a été visionnée avant midi pour que, ensuite, par groupe, les élèves s’adonnent à des activités sportives jusqu’en fin de journée, notamment des jeux en fauteuils roulants. « Nous accueillons la Flamme académique avec fierté. Elle représente bien plus qu’une simple lumière mais des valeurs qui unissent, qui transcendent les différences et animent nos écoles », s’exprimait Laurence Brésard.
Cette Flamme académique a été conçue et réalisée par les élèves en Bac Pro chaudronnerie du lycée Eiffel à Reims. Elle est partie de la Marne en septembre et voyage depuis dans divers établissements scolaires. Elle venait ainsi du collège Montmorency de Bourbonne et le lendemain, mardi 19 mars, il était prévu qu’elle reparte en direction de l’école de Saint-Ciergue.
« L’olympisme et la paralympique portent en eux des valeurs d’amitié, de respect et d’inclusion qui résonnent particulièrement dans nos écoles. En accueillant la Flamme académique, nous réaffirmons notre engagement à vivre ces valeurs au quotidien. Les Jeux paralympiques montrent que rien n’est impossible, que les obstacles peuvent être surmontés et ils rappellent que chacun mérite d’être respecté et admiré. »
Une journée qui a fait vivre à l’ensemble des élèves des moments sportifs et culturels uniques dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques 2024.