A la découverte du folklore polonais
Le 16 mars, en l’église de Chamouilley, la chorale Mazowsze a décliné le répertoire polonais en une quinzaine de chants joyeux ou mélancoliques, évoquant les traditions, l’amour et le patriotisme. Vêtus de tenues folkloriques, accompagnés à l’accordéon, à la guitare, au synthétiseur et à l’harmonica, les choristes ont entraîné les spectateurs sur les chemins de la Pologne ancestrale, dans une langue étrange et gutturale.
Si certains choristes ont des origines polonaises et assimilent facilement les chants, les autres doivent apprendre les textes de manière phonétique, ce qui présente quelques difficultés. Une explication de chaque interprétation a été donnée au public pour lui permettre de saisir le sens de la musique.
Tandis que jouaient les instruments, que les voix masculines répondaient aux voix féminines, des sifflets retentissaient pour donner le ton et la cadence. Le public s’est associé à la joie ambiante en applaudissant à tout rompre.
Mazowsze existe depuis 1978, il comportait auparavant un groupe de danseurs qui s’est arrêté en 2003. Son président, Jérôme Varnier, l’a intégré dès l’âge de 8 ans et le dirige depuis une quinzaine d’années. Une vingtaine de personnes composent l’association dont douze choristes, cinq musiciens et des techniciens. Le président n’a pas manqué de remercier le maire de Chamouilley, Eugène Perez, pour la mise à disposition de l’église. A l’entracte et en fin de prestation, un stand proposait de découvrir l’artisanat polonais.