Mars bleu : deux semaines de sensibilisation en vue
Selon les statistiques, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer en France. De ce jeudi 21 mars, jusqu’à la fin du mois, des actions de prévention seront menées par la Ligue contre le cancer Haute-Marne pour inciter le grand public à se faire dépister au plus tôt.
Tout au long de l’année, l’antenne bragarde de la Ligue contre le cancer se mobilise pour collecter des fonds et mener des actions de sensibilisation au dépistage de certaines maladies. Après l’opération Octobre rose, pour mettre en lumière le cancer du sein, l’association organise Mars bleu pour visibiliser le cancer colorectal, qui touche 47 000 hommes et femmes par an.
« L’objectif, c’est surtout de faire passer l’information. Comme beaucoup d’autres, il se développe à bas bruits. Si on n’est pas vigilants sur les symptômes, les petits trucs qui ne vont pas très bien, on se retrouve avec un cancer qui s’est développé et qui est difficile à soigner », précise Françoise Mazeron, vice-présidente du secteur nord pour La Ligue contre le cancer Haute-Marne. « Plus la découverte est tardive, plus la chimiothérapie sera lourde. »
Un stand d’information à l’hôpital et une marche
Si, pour diverses raisons, elle n’a pas pu organiser d’actions durant les quinze premiers jours, l’association en a tout de même prévu plusieurs pour les quinze derniers. À commencer par ce jeudi 21 mars. De 10 h à 17 h, dans le hall de l’hôpital Geneviève-de-Gaulle, des bénévoles tiendront un stand d’information. « C’est quelque chose qu’on n’avait pas pu faire depuis la Covid », se remémore Françoise Mazeron. « On va échanger avec les gens qui veulent des renseignements. On a un buste pour évoquer l’évolution du cancer colorectal et on a un kit de prélèvement pour expliquer comment se passe le dépistage ». Puis, deux jours plus tard, samedi 23 mars, la structure encadrera sa traditionnelle marche. Elle s’étendra sur cinq kilomètres avec un accueil des participants dès 9 h 30 vers les tribunes du stade Charles-Jacquin. « Ce sera dans la forêt, donc il n’y a pas besoin d’être un marcheur aguerri pour le faire. » L’opération se terminera, lundi 25 mars, avec une dernière intervention à la résidence séniors Ambroise-Croizat.
Passer le relais à une « possible relève »
Par toutes ces animations, la vice-présidente du secteur nord pour La Ligue contre le cancer Haute-Marne espère bien relancer la mobilisation autour de cette cause souffrant d’une image plus taboue que le cancer du sein. « Pour Octobre rose, on fait des grosses choses avec les pompiers, mais Mars bleu, il y a peu de choses. » Mais encore faut-il avoir suffisamment de bras. Et sur ce point, l’antenne en manque cruellement. « À Saint-Dizier, nous sommes une dizaine et la moyenne d’âge est de 70 ans », déplore Françoise Mazeron. « On arrive à des âges où c’est compliqué. Il faudrait qu’on ait une possible relève. »
À noter que, comme chaque année, en parallèle de Mars bleu, l’antenne bragarde de la Ligue contre le cancer mènera l’opération « Tous unis contre le cancer des enfants et des adolescents » et tiendra un stand d’information, à Leclerc, vendredi 29 mars, de 10 h à 17 h.
Dominique Lemoine