Le retour de la Journée Défense et Citoyenneté au 61e RA
Mercredi 20 mars, une cinquantaine de jeunes de Chaumont et ses alentours ont pris part à la Journée Défense Citoyenneté (JDC) organisée au 61e régiment d’artillerie (RA).
L’année 2024 marquera le retour de la Journée Défense Citoyenneté (JDC) au 61e régiment d’artillerie (RA), situé à Villers-le-Sec. Mercredi 20 mars, une cinquantaine de jeunes de Chaumont et ses alentours ont pris part à cette journée. Un grand retour à l’initiative du colonel Pierre-Yves Le Viavant, chef de corps du régiment et de la délégation militaire départementale (DMD).
Ils étaient exactement 46 jeunes, majoritairement âgés de 17 ans à être présents à ce grand retour de la JDC au 61e Régiment d’Artillerie. Cette journée est organisée par le Centre du service national et de la jeunesse (CSNJ), dont le siège est situé à Châlons-en-Champagne. « Pour l’heure, il s’agit d’une phase de test, mais d’ici septembre 2024 elle pourrait devenir régulière à raison d’un fois par mois, en alternance avec l’école de gendarmerie de Chaumont », a expliqué Amélie de la Hammaide, une organisatrice.
Comme lors d’une JDC ordinaire, les jeunes ont débuté leur journée à 8 heures. Dans un premier temps, ils ont assisté à une phase théorique répartie sur la matinée en passant notamment un test de français et en remplissant un document renseignant sur leur parcours scolaire ou professionnel. Comme l’a précisé une organisatrice, cela a trait à la mission sociale car il permet de détecter l’illettrisme et le décrochage scolaire pour mieux venir en aide aux jeunes concernés.
Une après-midi riche en découvertes
Ce qui a particulièrement intéressé la jeunesse, c’est sans surprise la présentation du matériel que possède le régiment, à savoir les différents types de drones et les véhicules de camouflage. Ils ont notamment découvert le drone « patroller » (le plus grand du régiment), le système mini-drone de renseignement (SMDR) « spy ranger » ou encore le « Petit Véhicule Protégé » (PVP).
Timéo, Fatra, Camille et Kenny, des lycéens présents à cette journée, sont tous du même avis : ils sont « contents d’avoir découvert du matériel qu’ils n’ont pas l’occasion de voir tous les jours». Après ces présentations, suivies parfois de démonstrations, les jeunes on ensuite reçu leur précieuse attestation en compagnie du colonel Pierre-Yves Le Viavant et du lieutenant-colonel Alexandre, alors adjoint au Colonel en tant que DMD.
Ayant su intéresser les jeunes, cette journée test de la JDC au régiment a été une succès. Au-delà de transmettre aux jeunes les valeurs citoyennes et de renforcer le lien armée-nation, elle aurait peut-être même réussi à susciter des vocations, tant l’éventail d’opportunités est large.
Amélie Philotas et Corentin Gouriou