Un Job dating “animation” pour trouver les perles rares
Comme un certain nombre de secteurs, celui de l’animation auprès de la jeunesse recrute difficilement. C’est le cas, notamment du centre social M2K qui a lancé son premier Job dating pour trouver la ou les perles rares en vue des vacances scolaires.
C’est une première pour le centre social, et sans doute aussi pour le secteur de l’animation jeunesse. Le recrutement d’animateurs se complique. A telle enseigne qu’il devient compliqué de pouvoir organiser un programme aussi varié que souhaité durant les vacances scolaires. « Ces difficultés de recrutement ont commencé après la pandémie. Jusque-là, nous avions toujours des jeunes qui venaient à la maison de quartier comme aide-animateur et qui, s’ils étaient vraiment intéressés, passaient leur Bafa et rejoignaient l’équipe. Le Covid a mis tout le monde à l’arrêt et cela a laissé des traces », explique Cindy Ouka, directrice du centre social M2K.
Pour pallier cette situation, l’idée est venue de mettre sur pied un job dating qui a eu lieu mercredi 20 mars au sein de la M2K. « C’est une première pour nous et nous l’avons calé au mois de mars parce que nous avons un besoin immédiat d’animateurs en vue des vacances d’avril. Nous avons choisi de le faire sur inscription pour que les personnes intéressées se voient attribuer un créneau et n’attendent pas des heures avant d’être reçues. Et ça a plutôt bien marché puisque nous avons eu onze inscriptions à cette journée. »
Des profils parfois atypiques
Onze candidats potentiels avec des profils très variés. Principalement des jeunes de 16 à 25 ans, certains ont déjà une expérience dans le domaine, d’autres non ; certains ont le Bafa, d’autres pas. Bref, aucun frein de départ n’était mis par les organisateurs. « On ne met pas cette barrière là, car on peut les accompagner à passer ce diplôme, voire le financer en partie à la condition qu’ils travaillent chez nous par la suite », précise Audrey Belluz, directrice adjointe aux ressources humaines de la Ville.
Dylan, 19 ans, habite Nogent et il était présent mercredi matin.« Je n’ai jamais été animateur, j’ai plutôt travaillé en maçonnerie, en soudure. Mais j’ai commencé à passer mon Bafa. C’est toujours intéressant comme expérience et cela pourrait me permettre également de financer mon permis de conduire. » Un profil atypique, mais Dylan est également sportif et a des compétences qui n’apparaissent pas forcément sur son CV. Isaline, 21 ans, vient également de Nogent. Ce job dating n’est pas qu’une opportunité de décrocher un contrat pour les vacances. « C’est un métier qui m’intéresse et j’aimerais y faire carrière, d’ailleurs j’ai commencé à passer mon Bafa. Quand j’ai vu passer l’annonce je me suis inscrite. » Paul, 16 ans et résidant à Langres, a été le plus jeune candidat. Judoka, le jeune homme va, lui aussi, passer son Bafa mais il souhaite surtout devenir professeur de judo plus tard. « Je suis venu car les métiers de l’animation sont, pour moi, un premier pas vers l’enseignement. »
Des profils et des motivations très variés qui ont retenu l’attention de Cindy Ouka, Chantal Lévêque, conseillère municipale en charge du social et d’Audrey Belluz. « Nous avons reçu des personnes que n’aurions peut-être pas eues par un recrutement classique », se réjouit Cindy Ouka.
Une première expérience qui ne demanderait qu’à se renouveler à une échelle plus large, car d’autres structures connaissent aussi des difficultés.
Patricia Charmelot