Une année 2023 bien remplie pour les retraités de l’artisanat et du commerce
Les retraités de l’artisanat et du commerce de Haute-Marne ont tenu leur assemblée générale vendredi 15 mars à Bologne.
Vendredi 15 mars, à Bologne, l’Association départementale des retraités de l’artisanat et du commerce de proximité, alliée à la Fédération nationale des associations de retraités, de l’artisanat et du commerce de proximité (Fenarac) a tenu son assemblée générale. Il en ressort essentiellement que l’année 2023 a été riche en activités.
Quelque 60 personnes étaient présentes, parmi lesquelles des personnalités extérieures à la Fenarac 52. Alain Ragot, président de la Fenarac 52, a cité, dans leurs fonctions, les diverses personnalités. Ses remerciements allaient également et entre autres, au Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) pour sa subvention annuelle. Il a demandé un instant de silence en mémoire des disparus.
Finances et activités
Bernadette Ragot, trésorière, a listé les dépenses et recettes de l’année 2023, faisant apparaître un léger excédent. La trésorerie générale étant jugée satisfaisante, la cotisation annuelle a été maintenue, à 33 € pour un couple, à 23 € pour une personne seule.
Deuxième vice-président, Guy Trampé a énoncé les activités, commentant certaines d’entre elles. C’est un mélange de manifestations “détente” tels loto, galette des Rois, des voyages, certains à caractère de pures vacances comme le séjour du 20 mai au 3 juin au Monténégro, des repas dansants, etc. Le conseil d’administration s’est réuni à quatre reprises dans l’année et le mois de décembre comportait un stage informatique pour une douzaine d’adhérents.
Au conseil d’administration, Gérard Martin, Jean-Pierre Tournier et Guy Trampé, qui arrivaient au terme de leur mandat, se sont déclarés candidats à poursuivre et ils ont été réélus. Il n’y a pas de changement au niveau du bureau. Toutefois, le président a fait observer que le conseil d’administration, composé de quinze membres, pouvait recevoir plus de personnes. Aussi, a-t-il fait appel à candidatures, soulignant qu’il serait opportun d’avoir des membres moins âgés.
Alain Ragot a donné lecture des conclusions de la commission des affaires sociales qui s’est tenue le 28 septembre 2023, à Paris, dans le cadre de l’assemblée générale de la Fenarac, laquelle a sollicité auprès de l’Exécutif, notamment, la garantie de retraites décentes, la couverture du risque de dépendance au niveau des besoins. La commission a recommandé la participation aux réunions du “bien vieillir en bonne santé”.
Au chapitre des interventions de personnalités, celle de Francis Hentzen, président Grand-Est et trésorier national, a permis de savoir qu’une réunion rassemblera en mai les présidents des onze régions, entre autres pour trouver des successeurs, de préférence, plus jeunes. Après l’assemblée, place a été faite à un repas dansant qui a réuni une centaine de convives.
De notre correspondant Robert Costanza