De la guerre d’Algérie à la guerre d’aujourd’hui
Mardi 19 mars, c’est en présence d’une trentaine de personnes que s’est déroulée la commémoration du 62e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie.
Après la levée des couleurs, le maire, Jean-Alain Charpentier, et le président des ACPG-CATM, Jean-Marie Péguet, ont déposé une gerbe, offerte par la mairie, au pied du monument aux morts. Après cet instant solennel, Alain Ronfard, adjoint au maire, a donné lecture du message de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire : il est rappelé que pour les centaines de milliers d’appelés et d’engagés qui s’étaient succédé sur les rives sud de la Méditerranée, le 19 mars a, tout d’abord, été un soulagement, laissant apparaître l’espoir que les balles cesseraient de siffler. Ce message exprime notamment que se réunir le 19 mars, c’est aussi faire écho à ce que l’histoire de France du XXe siècle, par ses déchirures, porte de profondément tragique en elle.
En conclusion à ce moment de recueillement, il a été observé une minute de silence suivi de “La Marseillaise”.
Après la cérémonie, les participants ont été conviés à se retrouver à la mairie pour partager le verre de l’amitié. En ouverture à ce moment d’échange, et après avoir remercié tous les participants, Jean Alain Charpentier a souligné l’importance de ces cérémonies pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattu en Afrique du Nord. Pour lui, ces instants solennels doivent être suivis d’une réflexion, alors que la guerre est aux portes de l’Europe, pour que ces événements dramatiques ne se reproduisent plus.