Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Handicaps rares : à Bologne, du nouveau côté accompagnement  

Fanny Bau est assistante au projet de vie, un dispositif porté par le Bois-L’Abbesse et déployé sur Bologne. (Photo Esat du Bois-L’Abbesse).

Dans ses locaux, l’Esat du Bois-L’Abbesse a accueilli, mardi 19 mars, le séminaire annuel du Réseau territorial d’accompagnement d’enfants et adultes porteurs de handicaps rares sur le territoire de Champagne-Ardenne (RTAHRCA), dont elle est membre. L’occasion pour la structure d’en dire plus sur son nouveau dispositif d’Assistance au projet de vie, lancé en février dernier. 

Il y a un temps pour agir et un temps pour faire le point. Mardi 19 mars, c’est ce qu’ont fait des organisations en provenance de toute la Champagne-Ardenne, dans les nouveaux locaux de l’Esat du Bois-L’Abbesse, à Bettancourt-la-Ferrée. « Aujourd’hui, c’est un temps fort. On vient regarder ce qu’on a fait et projeter ce qu’on va prochainement faire ensemble », explique Caroline Richard, responsable des dispositifs de l’action sociale pour l’Equipe relais handicaps rares qui coordonne le RTAHRCA. 

Le RTAHRCA quèsaco ? 

Le quoi ? Plus officiellement appelé « Réseau territorial d’accompagnement d’enfants et adultes porteurs de handicaps rares sur le territoire de Champagne-Ardenne », il a été fondé en 2017 et est financé par l’Agence régionale de Santé. « Il y a huit organisations qui, [depuis cette année-là], travaillent ensemble pour proposer des réponses innovantes pour résoudre les problématiques des personnes en situation de handicaps rares », détaille Caroline Richard. « On va imaginer de nouvelles manières d’accompagner les gens, faire des actions de formations, de sensibilisation et tout un tas d’actions pour améliorer la qualité de vie de ces personnes. »

« C’est un peu comme du coaching  »

Pour ce qui est de proposer des façons novatrices de soutenir ces profils parfois oubliés des politiques publiques, l’un de ses membres, l’Esat du Bois-l’Abbesse, ne manque pas d’idées. Seule structure haut-marnaise du réseau, elle a lancé, en février dernier, à Bologne, le « dispositif d’Assistance au projet de vie ». « L’Esat, c’est donné la possibilité aux personnes en situation de handicap, d’avoir une activité professionnelle, là, l’approche est plus large », précise Nathalie Fey, chef de service des dispositifs d’accompagnement, de coordination et d’inclusion au Bois-l’Abbesse. Avant de poursuivre : « Elle consiste à accompagner toute personne en situation de handicap, enfant comme adulte, dans ses projets et son parcours de vie. Ça peut être lié à la mobilité, au travail, aux loisirs, au logement… ». Le tout dans une volonté de favoriser l’indépendance de l’individu. « On n’est pas là pour le faire à leur place, mais pour les aider à visualiser toutes les étapes leur permettant par exemple d’accéder au travail. C’est un peu comme du coaching », tient à préciser Karen Vaudin, référente handicaps rares à l’association. Sans limite de durée, cet accompagnement est activable par téléphone et sans qu’il n’y ait besoin de passer en amont par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Dominique Lemoine 

d.lemoine@jhm.fr 

Coordonnées de l’assistance au projet parcours de vie : 07.55.62.12.64.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)