Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Vignobles d’antan : toujours pas de local pour un musée

Malgré l’absence de solution, Jacky Courtier, Michèle Derrez et Claude Jeanmaire restent motivés pour faire aboutir leur projet d’ouverture d’un musée.

La création d’un musée rappelant la culture vigneronne du Vallage est dans l’ADN de la confrérie du Pressoir des vignobles d’antan, fondée en 1992. Faute de local en capacité de l’accueillir, sa réalisation doit encore attendre.

En 2022, un pas avait été franchi avec le déménagement du matériel entreposé dans une grange à Autigny-le-Petit pour le transférer dans un local à Joinville mis à disposition par la Ville. « Mais pas adapté pour en faire un musée », avaient regretté les adhérents lors de l’assemblée générale en mars 2023. Celle de 2024, tenue vendredi 15 mars au centre des Broyes d’Or, s’inscrit dans le bis repetita. A savoir, pas de solution à l’horizon. Ou peut-être avec la proposition de la commune de Poissons. « Pourquoi pas ? », a convenu Robert Buguet en argumentant que l’objectif est d’assurer la conservation de ce patrimoine sur le territoire.

« C’est d’autant plus important qu’un album de photos numériques réalisé l’an dernier le met en valeur », a indiqué, dans son rapport moral, Michèle Derrez en résumant les moments forts de 2023. La présidente a rappelé trois participations importantes pour l’association : les journées d’histoire régionale Grand Est au Château du Grand-Jardin le 15 et 16 avril, le Quai des bouquinistes les 1er et 2 juillet, la journée du Forum des associations le 9 septembre.

La confrérie du Pressoir des vignobles d’antan ne manque pas d’arguments pour promouvoir son projet. Ils seront mis en avant avec la participation au Quai des bouquinistes (29 et 30 juin), lors d’une conférence dégustation sur une région viticole animée par Monsieur Reitter, ainsi qu’au Forum des associations en septembre.

Avec 18 adhérents (treize étaient présents lors de l’assemblée générale), cette association ne manque pas d’enthousiasme. C’est pour le conserver qu’elle s’est rapprochée des amis de Gudmont afin de célébrer ensemble la Saint-Vincent cette année à Saint-Urbain, un autre village du Vallage où la vigne survit encore.

Le conseil d’administration

A la suite du renouvellement du tiers sortant, le conseil d’administration a reconduit dans leur fonction : Michèle Derrez (présidente), Michèle Cœuret (vice-présidente), Claude Jeanmaire (trésorier), Jacky Courtier (secrétaire). En sont membres, Françoise Micault, Hervé Voillemin et (nouvelle élue) Marie-Valérie Servas)

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)