Nutrition et santé : la communauté de communes s’engage
Engagée depuis 2017 dans la mise en œuvre du Contrat local de santé aux côtés de l’ARS, la communauté de communes du bassin de Joinville en Champagne (CCBJC) a aussi investi dans le développement des activités sportives. La signature, jeudi 14 mars, au complexe Fair-Play, d’une charte d’engagement au programme national “Nutrition santé” s’inscrit dans cette démarche.
« Manger mieux et bouger plus » va devenir la règle dans l’ambition de la CCBJC de faire de son territoire un pays où il fait bon vivre, voire mieux qu’ailleurs. Le Programme national nutrition santé (PNNS) du ministère de la Santé donne des conseils pour l’alimentation et l’activité physique dont les mobilités actives (marche, vélo), et la lutte contre la sédentarité, la promotion d’un bon état nutritionnel qui contribue à la réduction des facteurs de risque à l’origine de maladies cardio-vasculaires, de nombreux cancers, de l’obésité et du diabète.
Délégué territorial de l’Agence régionale santé (ARS) Grand-Est, le Dr Iskandar Samaan a cité quelques chiffres édifiants sur l’importance de ces actions recommandant 30 minutes d’activité physique par jour et une alimentation équilibrée : en France, 17 % d’enfants sont obèses (20 % dans la région Grand-Est – 3 000 le sont en Haute-Marne). Il précise à ce sujet la nécessité de soigner l’obésité précoce pour prévenir des risques de diabète.
En charge, entre autres, du contrat local de santé, le vice-président de la CCBJC, Yves Chauvelot a confirmé l’engagement de Jean-Marc Fèvre dans le soutien au PNNS en soulignant la nécessité d’une politique de santé collective au service de tous mais surtout à ceux qui en ont le plus besoin parmi les plus démunis. Président de MSA services Sud Champagne, Eric Petit a aussi confirmé son soutien à ce contrat signé pour une durée renouvelable de cinq ans. Un soutien partagé par Jean-Paul Hasseler qui a rappelé que la Région a déjà mis en œuvre dans les lycées les recommandations nutritionnelles.