Pôle Urbatus : deux ans de succès et de dynamisme
Inauguré le 5 mars 2022, le pôle Urbatus de Saints-Geosmes continue d’animer le centre de la commune, en atteste le succès rencontré par le concert du groupe Supplément Cheese, samedi 16 mars. Retour sur les premières années d’activité de la salle.
Il y a deux ans, Jacky Maugras, maire de Saints-Geosmes, inaugurait le pôle Urbatus. À l’heure de dresser un premier bilan, ses adjoints référents pour la salle, Véronique Marcoux et Alain Siméant, ont le sourire et se montrent très satisfaits : « Le taux d’occupation de la salle les week-ends est d’au moins 90 %. Le calendrier est bien rempli. Cela nous montre que l’investissement réalisé répond à un besoin et que l’infrastructure répond à une demande », se réjouit Alain Siméant.
Pour preuve, il ne reste plus que deux week-ends de réservation jusqu’en juillet, et plus qu’un seul pour le dernier semestre de l’année. « On a déjà des demandes pour 2025 », précise l’adjoint au maire. « Il faut que les gens réservent beaucoup à l’avance », ajoute Véronique Marcoux. En deux ans d’existence, le pôle Urbatus se retrouve déjà victime de son succès. Un démarrage en trombe, auquel ne s’attendait pas forcément les deux adjoints, du moins pas aussi rapidement.La force première du pôle Urbatus réside dans sa modularité. La salle peut être divisée en deux, tout comme le hall. De quoi permettre d’accueillir plusieurs manifestations en même temps, grâce notamment à une bonne isolation phonique. Le pôle peut rassembler jusqu’à 1 200 personnes en configuration concert, 420 personnes en configuration conférence, et 250 à 350 personnes en configuration restauration.
Jusqu’à présent, il a pu accueillir bon nombre de manifestations variées, comme des salons, concerts de musique, conseils communautaires, spectacles de Tinta’mars, lotos, réceptions de mariage, ou encore arbres de Noël, pour ne citer qu’eux, qui ont aidé le pôle à construire sa notoriété.
La salle de sport libérée
Les salles de réunion situées à l’arrière de la salle permettent aux associations qui en ont besoin de se regrouper en petit comité. En somme, un large panel d’évènements qui dynamisent le centre de la commune. Les deux adjoints précisent vouloir s’ouvrir davantage au théâtre à l’avenir.
La création du pôle Urbatus a permis au gymnase de Saints-Geosmes, accolé au nouveau bâtiment, de n’être désorrmais dédié qu’à la pratique sportive. Le revêtement de la salle de sport a été totalement refait, afin de mieux répondre aux attentes des sportifs qui le fréquentent. Cette séparation permet donc une meilleure répartition des activités à Saints-Geosmes, et dégage ainsi plus de créneaux.
« C’est intéressant d’avoir le pôle sportif et le pôle festif côte à côte. Il y a toujours plein de voitures, ça bouge ! », conclut Véronique Marcoux.