Comment faire baisser le volume sonore des jeunes enfants
Si vous avez un jeune enfant à la maison, vos oreilles en prennent certainement régulièrement pour leur grade. Et pour cause : les petits ne savent pas moduler leur voix. Voilà comment les aider dans cet apprentissage.
Céline Syritellis, coach parentale et docteure en science du langage, détaille une méthode pour le moins efficace. Cette experte est très suivie sur sa page Instagram où elle prodigue de précieux conseils gratuits.
Cette dernière a une astuce qui pourrait se révéler fort utile pour bien des parents qui peinent à expliquer à leur cher petit qu’il est inutile de s’époumoner à parler si fort. Le « chut » n’a pas les vertus escomptées et pour cause, comme l’explique l’experte : « L’enfant ne sait pas moduler sa voix ». En d’autres termes, le petit doit apprendre à l’adapter au contexte. Dans un magasin, lors d’une visite au musée, à la fête foraine… A chaque fois le volume sonore peut être différent. Ce qui est assez complexe à comprendre pour l’enfant.
Pour favoriser cet apprentissage, la coach recommande d’apprendre aux enfants à parler à la façon des animaux de la ferme. La petite souris, par exemple, parle tout bas. Le chat plus fort et le coq s’extériorise encore plus.
On s’entraîne ainsi, par le jeu, à aller de la voix la plus faible à la plus forte, puis l’inverse. Et lorsqu’on se trouve en situation, on indique à l’enfant quel animal imiter. Il prend ainsi conscience du volume sonore et apprend de lui-même à l’adapter à la situation.
S. C. S.