Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’Effort du Cognelot prépare la saison

La présidente et son bureau souhaitent donner un nouveau souffle au marché d’Halloween de la Fête des sorcières.

En 2023, l’association de sauvegarde du patrimoine fortifié de Chalindrey a réussi une satisfaisante saison d’animations au fort du Cognelot puis affronté une 25e édition bien pluvieuse de la Fête des sorcières, en partenariat avec l’association Shazam. L’année 2024 se prépare.

Ces bénévoles, de la première heure et pour certains arrivés plus récemment, poursuivent leur mission collective de valorisation du patrimoine fortifié, d’animation en appui du fameux ouvrage Seré de Rivière dit Fort Vercingétorix ou du Cognelot, propriété de la Communauté de communes des Savoir-Faire (CCSF).

Séverine Villessot, la nouvelle présidente, a réuni de manière collective les troupes, le 8 mars au soir, à la salle de la mairie.

Une cinquantaine d’adhérents sont recensés et une bonne trentaine était présente à cette assemblée générale.

Au niveau des visites guidées du fort Vercingétorix, les cinq guides actuels sont investis dans leur mission d’accueil et de découverte auprès d’un large public. Ils se sont appuyés sur une communication plus moderne, des flyers renouvelés et une présence sur les réseaux sociaux ; 209 visiteurs ont été guidés de mars à septembre.

Les Journées du patrimoine ont connu un joli succès du fait du lancement d’un vide-greniers en complément des traditionnelles visites guidées de l’ouvrage fortifié. « Nous avons enregistré plus de 200 visites, du jamais vu », résumait Séverine Villessot, « avec des familles qui découvraient le site et qui en ont aussi profité pour chiner ». Concernant la Fête des sorcières, cette édition anniversaire a rencontré une météo fraîche et extrêmement pluvieuse le dimanche avec cependant une fréquentation globale jugée « honorable », soit 3 133 entrées payantes et un millier de gratuites.

Visites guidées semi-nocturnes

« Il nous faut redynamiser ce marché d’Halloween, ses animations pour éviter au maximum une impression de redondance et de déjà-vu pour le public local », estimaient les membres du bureau composé de Cynthia Popovic au secrétariat, Mylène Devilliers, trésorière, et les deux vice-présidents Robert Thirion et François Royer. Un repas commun, fort apprécié, s’est déroulé en juin, réunissant les bénévoles de l’Effort du Cognelot et ceux de Shazam qui ont fait cause commune pour la bonne marche de la Fête des sorcières pour la seconde année consécutive.

Diverses manifestations sont en cours d’étude, notamment “Véhicules en fête” le 9 juin, avec l’association locale ASC et un projet d’exposition sur le patrimoine fortifié dans le cadre du pays d’art et d’histoire tout comme des visites guidées en semi-nocturne durant l’été.

Des élections ont permis de renouveler le bureau et le comité administratif. Des membres de l’association ont aussi exprimé leur souhait à davantage d’informations en interne et à une meilleure coordination des tâches avec l’association partenaire lors de la Fête des sorcières.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)

Sommevoire
Plus de 6 000 articles pour le vide-dressing
Animations , Associations

Le Chas et la cigogne, association de travaux manuels, a organisé son premier vide-dressing de l’année pour la saison printemps-été. Lundi 15 et mardi 16 avril, 180 personnes sont venues(...)