Les MFR de Haute-Marne ont la cote
enseignement. Ce samedi 16 mars, les MFR (Maisons familiales et rurales) de Haute-Marne ont organisé, à l’instar de leurs consœurs du Grand Est, leur seconde journée portes ouvertes.
De nombreux visiteurs sont venus avec ou sans rendez-vous et se sont succédé tout au long de la journée, tant sur le site de Buxières-lès-Villiers que sur celui de Doulaincourt.
Pour les équipes pédagogiques, cette journée a été un franc succès. Elles ont pu bénéficier de l’aide d’anciens élèves venus témoigner de leur expérience en MFR mais aussi faire une visite des locaux aux futurs candidats.
Des salles ont été aménagées afin de faire découvrir l’activité en MFR et les spécificités de l’enseignement par alternance avec notamment des projections vidéo sur des lieux de stage.
Malgré le nombre de candidats, chacun a bénéficié d’un entretien personnalisé avec un moniteur afin de bien cerner son projet, puis d’une visite des locaux.
Des inscriptions sont d’ores et déjà prises pour la prochaine rentrée et de nombreux dossiers d’inscription ont été demandés.
Il est par ailleurs toujours possible d’organiser des journées d’immersion afin de permettre aux futurs candidats de découvrir le fonctionnement des MFR (formations par l’alternance, ambiance familiale et accompagnement personnalisé…).
De nombreux projets
Pour l’année en cours, les projets ne manquent pas : les 1ère BAC pro Sapat (Services aux personnes et animation des territoires) et GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) vont partir à destination de la Belgique courant avril pour un stage Erasmus de trois semaines. Les jeunes seront en immersion totale en milieu professionnel. Quant aux étudiants de BTS GPN “Gestion et protection de la nature” 2e année, ils s’apprêtent à partir en Baie de Somme pour étudier le littoral et ses enjeux écologiques. Ils vont aller à la rencontre d’acteurs de l’environnement et effectueront des actions sur les dunes en collaboration avec d’autres étudiants de BTS GPN. Des approches au plus près de la réalité pour tous ces jeunes contribuant ainsi à “Cultiver les réussites” !
A la rentrée de septembre 2024, le BTS GPN sera réformé. Afin de répondre aux nouvelles exigences de la formation et de proposer une formation au plus près des besoins du territoire, un comité de perfectionnement a eu lieu dans les locaux de la MFR de Buxières-lès-Villiers, jeudi dernier, avec pas moins d’une vingtaine d’acteurs tels que l’Office français de la biodiversité (OFB), le Parc national des forêts, la Chambre d’agriculture, le Conservatoire d’espaces naturels. Lors de ce comité, les nouvelles modalités du BTS GPN, les situations d’évaluation et le nouvel enseignement d’initiative local ont été présentés et validés. Cet enseignement spécifique à la MFR de Buxières-lès-Villiers permettra ainsi aux étudiants de s’initier aux nouvelles technologies au service de l’environnement via un partenariat avec l’école des drones de l’armée de terre de Semoutiers. Une vraie plus-value pour les apprenants qui a séduit les candidats lors des journées portes ouvertes.
Par ailleurs, cette année est instituée une allocation de stage qui sera versée aux élèves scolarisés en CAP et BAC.
Enfin, les travaux des nouveaux locaux pédagogiques avancent à Buxières et la réception devrait intervenir en janvier 2025. La MFR de Buxières disposera ainsi de bâtiments neufs et adaptés.
De notre correspondant