Une grande journée sportive pour les écoliers du Bourmontais
La Journée olympique et paralympique (JOP) organisée par les enseignants des écoles primaires du secteur de l’AIDE (Association intercommunale pour le développement des écoles) s’est déroulée jeudi 14 mars, à Bourmont.
Les 310 élèves de primaire et les 6e du collège ont pu pratiquer différents sports olympiques comme le biathlon, le tennis, le hockey, le foot, ainsi que des sports paralympiques comme l’escalade à l’aveugle, le céci-foot, le hand fauteuil, la lutte, entre autres, grâce à l’intervention du comité départemental handisport. Pas moins de 19 ateliers ont été mis en place, menés par la vingtaine d’enseignants, les professeurs d’EPS du collège et les membres du Comité départemental du handicap et son président Thomas Mendez.
Divers acteurs du sport local sont également intervenus, comme le FC Prez/Bourmont et son président Thierry Rosenstein, le Foyer de vie de Saint-Blin et son éducateur sportif Joël Matagne ainsi que des résidants. L’entreprise d’ambulances Smet a tenu un atelier “apprendre à porter secours”. Alex Maire de la communauté de communes Meuse Rognon a joué un rôle majeur dans l’organisation de la partie multisport de cette journée.
Après un défilé aux couleurs des pays, la journée a débuté autour de la Flamme académique. En effet, cerise sur le gâteau imprévue, la date choisie pour cette journée exceptionnelle coincidait avec celles de la présence de la Flamme dans les établissements scolaires du village.
Les élèves sont ensuite partis à la découverte de différentes disciplines tout au long de la journée et ont clôturé cet évènement par la flashmob créée pour l’occasion par l’Usep.
Cette journée, qui s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur, a été organisée de mains de maîtres par les membres de l’Aide.