Jeux olympiques : Saint-Dizier déclare sa flamme aux écoles
C’est parti pour la Semaine olympique et paralympique des écoles bragardes ! Lundi 18 mars, l’école Jules-Ferry a reçu la flamme olympique des mains du maire. Une flamme qui passera dans toutes les écoles de la ville, avant une grande compétition sportive, le 5 avril.
« C’est avec vous que tout commence ! » Lundi 18 mars, Quentin Brière a lancé la Semaine olympique et paralympique, en remettant la flamme à une délégation de seize élèves de l’école Jules-Ferry. « C’est une grande aventure qui va vous unir à toutes les écoles de la ville », leur a lancé le maire. « Cette flamme représente toutes les valeurs de l’Olympisme : l’amitié, l’excellence et le respect. »
Dix écoles vont se relayer
Fièrement portée à tour de rôle par les élèves, la flamme a quitté la mairie sous une pluie de confettis. C’est ensuite à pied que les enfants l’ont ramenée dans leur école, rejoints en chemin par toutes les classes de l’établissement. Jusqu’au jeudi 4 avril, les dix écoles élémentaires de Saint-Dizier vont se relayer pour faire passer la flamme d’un établissement à l’autre. Comme pour Jules-Ferry, une sélection d’élèves de toutes les classes de l’école suivante viendra chercher la flamme, à pied, pour la ramener dans son établissement pour quelques jours.
Esprit olympique
Pour clore ce grand relais inter-écoles, une grande compétition se tiendra au stade Charles-Jacquin. Après une cérémonie d’ouverture le jeudi 4 avril, à 17 h, les quelque 2 375 enfants scolarisés à Saint-Dizier s’affronteront le vendredi 5 avril toute la journée, à travers des ateliers sportifs et ludiques, animés par les associations de la ville, pour se rencontrer autour de pratiques collectives et coopératives. Les jeunes pourront aussi découvrir des disciplines paralympiques. Et comme aux Jeux olympiques, « l’essentiel, c’est de participer », chaque élève se verra remettre une récompense à la fin de la journée. C’est aussi ça l’esprit olympique.
P.-J. P.