Nogent : un Salon pour construire l’avenir
Le premier Salon du Bâtiment, organisé par la Capeb en Haute-Marne, s’est déroulé vendredi 2 octobre 2015 à Nogent. Destiné exclusivement aux professionnels haut-marnais du bâtiment, de toutes obédiences, de tous corps de métiers, il rassemblait en un site unique 36 exposants : une sorte de mini salon Batimat qui joue l’ouverture, à l’échelle de notre territoire. (JHM du 6 octobre 2015) Cette initiative est remarquable puisque dans la grande région, seule la Côte d’Or a pris l’habitude d’organiser quelque chose de similaire.
Les visiteurs ont ainsi eu tout le loisir d’évoquer avec des interlocuteurs compétents les évolutions normatives, les problèmes techniques auxquels ils sont confrontés dans l’exercice de leurs métiers.
Le Salon, concrètement organisé par un groupe issu du Conseil d’administration de la Capeb, avait d’autres vertus, moins visibles, moins quantifiables. Les artisans qui l’ont mis en place voulaient mettre en avant le dynamisme d’un secteur. Il s’agissait donc aussi pour eux de provoquer des échanges, des dialogues entre partenaires complémentaires. Les notions de solidarité, de confiance, de synergie avaient aussi leur place dans les travées entre les normes et les formations techniques. Les fabricants rencontraient les artisans pour parler outils, pour parler matériaux, mais pas seulement : les deux mondes ont des choses à se dire pour construire… l’avenir.