Un stage football et animation cet été
FOOTBALL. L’association Eaurigine, à but non lucratif, organisera du 8 au 12 juillet la troisième édition de son stage de football et animation, réservé aux jeunes de 7 à 18 ans, au stade Marcel-Thévenin de Chancenay.
Ancien joueur du CO Saint-Dizier, éducateur à l’Estac pendant quelques années et ayant baigné dans le milieu du football professionnel, Nicolas Henry, le directeur du stage, aujourd’hui professeur d’EPS à l’Estic, veut « apporter aux gamins du coin ». « Les places sont limitées, car on privilégie un encadrement de qualité. Il y aura entre 30 et 45 enfants », glisse Nicolas Henry. Une véritable aubaine pour les jeunes footballeurs du secteur ayant envie de se perfectionner.
Au niveau de l’encadrement, il y aura des éducateurs venant de centres de formation de clubs professionnels. Leurs noms seront confirmés dans les semaines à venir. « Il y a des tests, puis les jours suivants, des axes de progression individualisés. Le but est de faire progresser les jeunes. On propose aussi de l’analyse vidéo, y compris sur les jeunes eux-mêmes et sur plusieurs thèmes », souligne Nicolas Henry. Du perfectionnement aussi bien technique que tactique. Divers jeux « hors foot » seront également menés, mettant en avant le côté stratégie collective.
« On peut venir de Saint-Dizier et réussir »
Le corps et l’esprit seront mis en exergue avec des quiz de culture générale et des interventions sur la santé comme des points sur le sommeil ou encore les écrans. Des goûters équilibrés seront offerts par un sponsor. La sensibilisation au handisport sera aussi au menu, tout comme la découverte de sports moins connus. « On est là aussi pour dire qu’il y a plein d’autres métiers autour du football, qu’on peut venir de Saint-Dizier et réussir », martèle Nicolas Henry. A l’issue du stage, chaque jeune repartira avec un livret de stage détaillé, « pouvant être réutilisé après, dans les clubs ».
Le fil rouge de la semaine sera l’Euro 2024 du fair-play avec des qualifications, une phase de poules et une phase finale disputée le dernier jour. « Des points fair-play seront attribués et serviront à départager les équipes en cas d’égalité », précise Nicolas Henry. Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Nicolas Henry, par mail, à eaurigine.corpsesprit@gmail.com.
De notre correspondant Adrien Jeanson