Régional 1 : une cascade d’absents à Marnaval
Victorieux (2-1), il y a quinze jours, face à Pagny-sur-Moselle, à domicile, les Marnavalais, qui ont réalisé une bonne opération dans l’optique du maintien, vont avoir fort à faire, ce dimanche 17 mars, en se rendant à Villerupt, à 14 h 30.
Et pour cause, l’adversaire du jour pointe à la 3e place, à douze longueurs du leader marnais, Cormontreuil. Invaincu à domicile, Villerupt va vouloir le rester ce dimanche. Mais plus que les chiffres, c’est surtout la cascade de forfaits au sein des “Gueules noires”, qui chagrine l’entraîneur nord haut-marnais Antoine Briard. Outre la blessure de longue date de Yohann Tartare et la suspension d’Axel Gérard, se sont rajoutées quatre nouvelles défections et non des moindres, pour la rencontre de ce jour, à savoir Julien Beaumet, Morgan Zorgniotti, Arnaud Pécheux et Yassim Bekhaled. Ces derniers se sont tous blessés face à Pagny-sur-Moselle. Les Marnavalais ont donc payé cher leur succès.
« J’ai la moitié de mon équipe sur le flanc. Déjà qu’au complet, la tâche ne s’annonçait pas facile face à Villerupt, dans ces conditions, ce sera très compliqué », confie Antoine Briard.
Les jeunes au pouvoir
Pas question pour autant d’être défaitiste, comme le souligne le mentor du Sporting Marnaval Club. « On va se battre avec nos armes, en donnant le maximum. Sur le papier, la rencontre paraît très déséquilibrée, surtout que Villerupt a battu à deux reprises l’APM Metz qui, pour moi, est la référence du championnat. Battre deux fois l’APM Metz, ce n’est pas neutre. » Le maître mot pour l’entraîneur marnavalais cette saison, c’est adaptation. « On va essayer de trouver un certain nombre d’adaptation par rapport aux nombreux absents. Cela va ressembler à du bricolage. Lorsqu’on est entraîneur, c’est un peu frustrant de ne pas avoir de continuité au sein de mon effectif. La très grande majorité des autres équipes n’ont pas autant de blessés. Nous avons un modèle unique et spécifique en Régional 1 et, du coup, cela fait partie de nos limites. »
Si la composition du groupe marnavalais, pour ce déplacement à Villerupt, fut un vrai casse-tête, le coach des Gueules noires va faire confiance aux jeunes pour pallier les nombreux absents. « C’est sûr que l’effectif va être rajeuni. Les cadres présents à Villerupt vont devoir encadrer ces jeunes qui ont donné satisfaction avec la réserve ces derniers temps. Les rotations pour cette rencontre sont forcées et subies ».
Si les Nord Haut-Marnais, qui ne partent pas avec les faveurs des pronostics, revenaient de leur déplacement en Meurthe-et-Moselle avec le match nul, ils pourraient avoir le sourire. Un sentiment bien évidemment partagé par le stratège marnavalais. « Si on arrive à prendre un point sur les deux matches qui viennent (Villerupt et l’APM Metz), ce serait déjà une grosse performance », conclut Antoine Briard.
Romain Randoing