Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le scolaire, épine récurrente pour la CCAVM

La séance du 14 mars a, une fois encore, démontré que la question scolaire cristallise les tensions au sein de la CCAVM.

Politique. Source de crispation depuis plusieurs années, la question scolaire a accaparé la majorité de la séance du conseil communautaire jeudi 14 mars. Et ceci alors même que la délibération avait été retirée de l’ordre du jour suite à la grogne des parents d’élèves de Vaux-sous-Aubigny.

Une mobilisation devant le bâtiment de l’intercommunalité, des élus alpagués à leur arrivée, une délibération retirée mais aussi final un sujet qui monopolise l’attention. La question scolaire et plus précisément le devenir des écoles du Montsaugeonnais a été au centre de la soirée de la communauté de communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais, jeudi 14 mars. En amont de l’ouverture de la séance communautaire, Laurent Aubertot, président de la CCAVM, avait échangé brièvement avec les parents d’élèves plus que remontés par les annonces concernant l’école de Vaux-sous-Aubigny.

Cherchant à les rassurer, il leur a annoncé que la délibération, source de leurs griefs avait été retiré de l’ordre du jour. Si cela a bien été le cas, le sujet scolaire s’est toutefois invité dans les débats non seulement du fait de la présence tout au long du conseil d’une partie des parents d’élèves dans la salle de Prauthoy mais surtout parce qu’au moment des questions diverses le dossier carte scolaire est revenu comme un boomerang.

Lançant les échanges, qui allaient se revéler passionnés et parfois vifs, Patrice Parisel, vice-président de la CCAVM en charge du scolaire et ancien directeur de l’école de Vaux-sous-Aubigny, a affirmé que « sur le scolaire, la commission a cherché une solution en travaillant sur les effectifs, l’organisation et le tout en totale liberté ». Il a ajouté que la réflexion avait été globale mais a reconnu que « les axes de travail n’étaient pas forcément parfaits ».

Une introduction qui a allumé la mèche du débat, qui ne devait pas porté sur la carte scolaire purement, mais a plutôt tourné en une bataille d’opinions entre délégués avec en toile de fond l’organisation des écoles du teritoire. Ceci même si le cas du Montsaugeonnais a cristallisé les remarques faites par les uns et les autres. Maire de Verseilles-le-Haut et cibles « d’attaques personnelles et nominatives », Patricia Miquée a livré à l’assemblée son ressenti sur le déroulement de la commission scolaire et sur les jours qui ont suivi.

Un dossier dans une impasse car sans dialogue

Maire du Montsaugeonnais et à ce titre directement concerné par l’organisation des écoles de Vaux-sous-Aubigny et Prauthoy, Olivier Oliveira-Cruz a lui-aussi pris la parole lors de ce débat enflammé et qui a fait ressortir une fois encore les tensions multiples existant dans l’assemblée communautaire. L’édile a en premier lieu remercié Laurent Aubertot pour avoir reporté la délibération puis il a expliqué pourquoi à ses yeux la décision que s’apprêtait à prendre la CCAVM initialement était frappée de plusieurs problèmes.

Le débat rebondissant au gré des différentes interventions, alors même qu’il s’agissait à la base d’un point de questions diverses, il est apparu que chacun campait sur ses positions. SI tous regrettaient les propos qui se sont tenus sur les réseaux sociaux dans les jours précédant le conseil communautaire, tout le monde s’est renvoyé la balle sur la problématique de fonctionnement au sein de la collectivité. C’est ainsi que Philippe Rachet, maire du Val d’Esnoms, après avoir fait son auto-critique sur ce qui s’était passé en commission, a regretté « l’impossibilité pour les gens de dialoguer ». Il a ensuite annoncé sa décision de ne plus siéger au sein de la commission scolaire, « ni en conseil car je n’ai pas de temps à perdre ».

La discussion s’est ensuite poursuivie durant quelques instants avant que Laurent Aubertot ne conclu la séance communautaire et annonce la levée des débats. Sans pour autant que rien ne soit réglé.

P. G.

Réunions publiques pour le Pluih

La CCAVM, élabore son plan local d’urbanisme intercommunal, valant programme local de l’habitat ainsi qu’un plan local de publicité. Ces documents permettront au territoire d’envisager son développement pour les prochaines années sur les thématiques de l’environnement, de l’urbanisme et de l’habitat.

Les habitants sont invités à des réunions publiques où seront présentées les orientations choisies par les élus sur ces thématiques afin de partager leurs impressions, réflexions et remarques sur le travail déjà réalisé. Ces réunions auront lieu à 18 h 30 mardi 26 mars à la salle des fêtes de Vaux-sous-Aubigny pour le Montsaugeonnais, mercredi 27 mars à Aujeurres à la salle des fêtes, jeudi 28 mars à la salle du conseil de la mairie à Longeau-Percey, mercredi 3 avril à la salle Sainte-Anne à Auberive et le jeudi 4 avril à la salle des fêtes de Saint-Loup-sur-Aujon.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Politique

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Politique

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Politique

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)