La maréchalerie dans tous ses états à Esnoms-au-Val
Animations. Samedi 9 et dimanche 10 mars, Esnoms-au-Val (canton de Villegusien) a pu accueillir un grand week-end dédié à la maréchalerie.
Instigateur de la manifestation, Nicolas Fournier, maréchal-ferrant à Esnoms-au-Val, et l’association de l’Union des professionnels de la Maréchalerie française avaient souhaité rassembler des professionnels de la maréchalerie pour aider le grand public à mieux appréhender cette profession au savoir-faire rare et méconnu. Ils étaient une vingtaine, venus de France et d’ailleurs, à avoir fait le déplacement pour l’occasion.
Bretons, Alsaciens, Auvergnats, Suisses et l’Esnonnais Nicolas Fournier, étaient donc au rendez-vous. Tenailles et pinces à la main, ils ont démontré leur dextérité lors de différentes animations. Les novices auront même pu s’initier à la forge, sous l’œil attentif des professionnels. Une bonne manière en tout cas de faire peut-être naître des vocations pour ce métier artisanal très confidentiel.
Le public a pu ensuite assister à une impressionnante démonstration de forge à trois marteaux, avant plusieurs conférences ayant trait à la maréchalerie. En parallèle, les visiteurs ont pu profiter de plusieurs expositions en accès libre portant sur la littérature de 1600 à nos jours, des panoplies de fers (allemand, français et militaires), des outils de maréchalerie et vétérinaires et des photographies.
Les professionnels ont tenu deux matinées de colloque spécifique à leur métier afin d’échanger sur leur savoir-faire. En effet, le métier de la forge diminue, et il manque de formation pour les jeunes. Les maréchaux-ferrants, qui ont développé des techniques précises travaillent donc activement à la préservation de ce patrimoine. Ils ont pour but d’être représentés à la Fédération nationale des Artisans ruraux, afin de faire, par exemple, évoluer les formations en lien avec ce métier hors du commun.
De notre correspondante
Stéphanie Prat