Passage du Tour de France : un appel au bénévolat
Le Tour de France cycliste passera à Bologne le 6 juillet. Depuis plusieurs semaines, voire des mois, le conseil municipal, en partenariat avec le Conseil départemental, travaille à la préparation de cette journée. Pour des motifs aisément compréhensibles, il faut des bras. C’était l’objet de la réunion du mardi 12 mars. Elle a rassemblé une bonne trentaine de personnes, parmi lesquelles des représentants de plusieurs associations de Bologne.
Le maire, Maxence Lemoine, accompagné de nombreux élus, s’est dit ravi d’une telle participation et a adressé de très vifs remerciements aux présents. Il a esquissé le programme de cette journée qui commencera à 11 h avec mise en place d’un écran géant, ainsi que diverses animations. Cet écran permettra au public attendu de suivre le passage des cyclistes, mais pas seulement. Le soir, le quart de l’Euro, où figureront peut-être “les Bleus” sera également retransmis.
« Il faut qu’on fasse de cette journée un événement tel qu’il restera dans les mémoires d’autant qu’on risque d’avoir beaucoup de monde, peut-être des milliers de personnes. C’est pourquoi, aujourd’hui, j’appelle à votre mobilisation, à l’instar, par exemple, d’un marché de Noël, mais en bien plus grandiose. Les terrains de football seront monopolisés. Financièrement, ce sera une opération de grande envergure par les dépenses, par exemple, la location de l’écran, l’installation de sanitaires », a dit en substance le premier magistrat qui a fourni d’autres informations sur un plan logistique matériel. Il y a aussi la logistique humaine qui commence par le concours des associations. A cet effet, des formulaires de bénévolat ont été distribués. Le recto affiche le timing de la journée. Le verso fait état d’idées maîtresses (disponibilités pour les journées de préparation, pour les activités du jour “J”, pour le démontage ; préférences pour le genre d’activités, accueil et vente de jetons, buvette, restauration, circulation et placement parking).
Cyril Bourcelot et Valentin Laurent, du Conseil départemental, sont également intervenus pour parler, entre autres, de l’un des aspects essentiels de cet événement, la communication.